Résultats de la Bourse Sophie Soudant 2020

12.05.2020
Cette année, la Bourse Sophie Soudant a été remise sans cérémonie pour permettre aux étudiants d’avancer dans leur projet de mémoire malgré les circonstances. Daniel Soudant a tenu à s’adresser à eux.

2020, est et restera une édition particulière de la Bourse Sophie Soudant. Le Covid-19 a complètement chamboulé nos vies et surtout notre vie sociale. Mais, il nous a aussi permis de repenser notre perception des valeurs de la vie.

Il y a peu, nos vies étaient rythmées par la dépendance trépidante de la vitesse et de l’immédiateté. L’individualisme était roi, quasi-empereur. Cette pandémie a changé nos comportements et marquera à jamais notre manière d’appréhender notre vie sociale future.

Comme vous le savez, je ne participe pas aux délibérations du jury mais, je lis tous les dossiers déposés. Une fois de plus, je constate leur qualité.  Ce qui fait de l’IHECS une École (Haute) hors du commun.  Et vous pouvez être fier d’en être de ses étudiant(e)s.

Je ne m‘exprimerai sur le choix du jury.  Je respecte leur choix guidé par une analyse sérieuse et surtout objective.  Je les en remercie très chaleureusement et fraternellement.

En lisant leurs commentaires sur les dossiers lauréats, me reviens une citation bien à propos en ces temps :

« L’égoïsme à l’état sauvage fait de l’homme une brute sans pitié, mais dompté par l’amour, il est source de beauté et de grandeur d’âme. L’amour de soi ne peut s’épanouir que s’il sait s’agrandir suffisamment pour englober les autres. »

Cette citation me rappelle que ma fille était de cette trempe d’individu qui détestait l’égotisme.  Même imparfaite, elle possédait cette qualité de penser avant tout aux autres, d’être une fille engagée mais sans aveuglément, consciente qu’elle ne possédait pas La Vérité mais des convictions bien ancrées.  Mais surtout, elle était une fille joyeuse et heureuse de vivre. Les circonstances l’ont abattue en plein envol de sa jeunesse.  Pour moi, mon deuil est indélébile !

N’oubliez jamais que cette Bourse n’est pas un hommage posthume à ma fille (qui aurait fêté ses 30 ans cette année) mais plutôt une volonté de perpétuer son esprit engagé et volontariste pour un monde meilleur.  

Soyez des jeunes engagés, volontaristes, et surtout confiants en vos capacités à changer le monde !  Surtout, n’oubliez pas d’être assertifs !  Une qualité bien trop rare…

Prenez soin de vous mais, peut-être surtout, des autres.

Daniel Soudant

Le papa d’une fille extraordinaire

 

Les lauréats

Le Premier Prix est décerné au projet Presse & Information « Nouvelle Eire » et Le Second Prix au projet ASCEP « L'Envers du Folklore ».

Les deux groupes d'étudiants reçoivent respectivement 2500 euros et de 1500 euros pour financer leurs mémoires médiatiques.

« Nouvelle Eire » :

« Nouvelle Éire » questionne l’identité irlandaise à l’heure où le Brexit a projeté la situation difficile de l’île sur le devant de la scène. La menace du retour à une frontière dure est venue cristalliser les tensions communautaires sur l’île. Aujourd’hui, les Irlandais questionnent leur identité, leur histoire et le futur de leur nation. Opposés aux mouvements de réunification qui s’intensifient de part et d’autre de la frontière, les Unionistes de l’Irlande du Nord réclament leur attachement à la couronne britannique.

En République d’Irlande, le parti nationaliste Sinn Féin, longtemps considéré comme le bras politique des indépendantistes de l’IRA, a enregistré un score historique aux élections législatives du 08 février dernier. Ce résultat est venu confirmer le désir grandissant au sein de la population de voir l'île réunifiée. Alors, la réunification de l’Irlande, divisée depuis 1921, est-elle réellement envisagée et envisageable ? C'est cette situation délicate que nous allons explorer.

Deby Raphaël, Deineko Solenne, Vanroelen Martin, Verstraete Renaud et Werres Ondine

« L’Envers du Folklore »

Quand on vous parle de folklore, vous pensez à quoi ? Aux estomacs remplis de bonne bière, de frites et de croustillons ? Aux costumes typiques débordant de couleurs  Au rythme des tambours et de la musique endiablée qui font vibrer les cœurs ? Et quand on vous parle de traditions, qu’est-ce que cela vous évoque ? Des liens familiaux ? Des souvenirs d’enfance ? Des rituels locaux ? Votre identité ?

Ou, peut-être, comme nous, voyez-vous aussi du racisme et du sexisme ?

Nos si chères traditions ne seraient donc pas aussi innocentes qu’elles le paraissent ?... Nous ne pouvons que constater que le colonialisme et le patriarcat influencent depuis bien longtemps les pratiques folkloriques belges : certaines célébrations populaires belges font la part belle aux maquillages négrophobes, déguisements antisémites et autres exclusions sexistes.
Mais pourquoi cela pose-t-il problème ? Pourquoi on devrait changer ? Et la liberté d’expression ? Le folklore déguise et camoufle le racisme et le sexisme, les banalise dans un contexte festif que valide la tradition. En réalité, ces discriminations racistes et sexistes ont des répercussions sur le quotidien des personnes racisées et des femmes. Cela doit cesser.

Ampofo Whitney, Garin Annaïk, Meunier Julie et Pâques Clarisse

 

Le jury 

  • Daniel WEEKERS, Ancien responsable de BE TV
  • Philippe DELUSINNE, RTL groupe
  • Jean-Paul PHILIPPOT, RTBF
  • Melchior WATHELET Jr., enseignant à l’IHECS
  • Charles MICHEL, Président du Conseil Européen
  • Jean-François FURNEMONT, Président de Clara Production
  • Jean-François RASKIN, IHECS

La Bourse Sophie Soudant

Mise sur pied par l'ASBL Clara Productions en mémoire d’une étudiante courageuse, Sophie Soudant, disparue en 2011, la Bourse vise à soutenir les étudiants en premier Master en Presse et Information ou en premier Master Animation socioculturelle et Éducation permanente de l’IHECS. Cette contribution consiste en une bourse annuelle de 2.500 € (1er prix), de 1.500€ (deuxième prix) et la proposition d’effectuer un stage au sein de RTL-Tvi, RTBF, Be TV et Clara Production ASBL. 

Elle est attribuée en fonction des critères suivants : 

Première œuvre audiovisuelle touchant un large public visant l’originalité et l’expérimentation sur le plan technique et esthétique valorisant la liberté culturelle les qualités humaines de spontanéité, d’attache aux libertés d’ouverture sur les autres et sur le monde, d’enthousiasme dans la réalisation du projet, de solidarité et d’esprit d’équipe du groupe de candidat(e)s choisi(e)s.