Les reportages de nos journalistes en herbe sur La Trois (RTBF)

10.09.2015
De Beyrouth à Fukushima en passant par le Cambodge, la Jordanie ou la Belgique, voyagez à travers six enquêtes aussi originales que passionnantes produites par des étudiants en dernière année de journalisme à l’IHECS.

Présentée par Caroline Veyt, l’émission « IHECS Café » a été réalisée par La Trois en partenariat avec l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales. C’est la première fois qu’une soirée thématique entièrement dédiée à des productions étudiantes est programmée en Belgique francophone.

Une soirée exceptionnelle à ne rater sous aucun prétexte ce lundi 14 septembre à 21:05 sur La Trois et rediffusion le 15 à 9h.

 

De Za’atari, camp de réfugiés syrien en Lybie au Japon post-Fukushima

Traitant de thématiques aussi diverses que la folie de la chirurgie esthétique au Liban, l’après-catastrophe nucléaire au Japon ou les enfants nés d’unions illégitimes au Maroc, tous ces reportages journalistiques ont un dénominateur commun : partir à la rencontre de réalités humaines difficiles et poser un regard critique sur des faits de société.

Produites par groupe dans le cadre du mémoire médiatique de fin d’études à l’IHECS, ces réalisations sont encadrées par des professeurs et des professionnels des médias. Il ne s’agit pas seulement de réaliser un reportage, mais plutôt de penser un projet journalistique de manière intégrée et transversale. Financement y compris.

La curiosité du reporter… et la niaque de l’entrepreneur

Entièrement financés via des campagnes de financement participatif, ces six reportages ont bénéficié d’un coaching exceptionnel tout au long du processus. Et particulièrement dans le cadre des ateliers en journalisme entrepreneurial du Labdavanac.

Durant ces masterclasses,  les étudiants en journalisme ont l’occasion de développer, peaufiner et positionner leurs concepts de reportages avant de les soumettre au regard critique de divers intervenants, puis du grand public. Un véritable incubateur à projets !

Au programme ce lundi

1. "Beyrouth, La Mecque de l'esthétique », de Souha ABOU TAHA, Ysaline LANNOY, Coline MERTENS Victoria TIMMERMANS

2. "Camp deviendra ville », de Wilson FACHE, Antoine HIRCHY, Caroline RENAUDIERE et Camille TOUSSAINT

3. "Football amateur : le défouloir du Dimanche », de Emmanuel GOETHALS, Stéphane PIERRARD, Charles REGNIER et Noé SPIES

4. "Les Oubliés du Maroc », de Louis-Quentin DEGROUX, Anissa JALAB et Oumaïma KASMI

5. "Le tourisme humanitaire : un nouveau business?", de Jennifer ISTACE, Marie JORIS et Catarina Ana LETOR

6. "Fukushima, partir ou rester", d’Alice DULCZEWSKI, Pauline GILLET, Bérangère JOURET et Simon MEWISSEN

Rediffusions

Après cette grande première, chacun des six reportages sera rediffusé de manière indépendante sur La Trois. Stay tuned !

Crédit photos: Luc Viatour