Une rentrée bien remplie pour nos Masters 120 !
Entre séances d’accueil, ateliers de production, séminaires d’intégration ou marathons créatifs, les étudiantes et étudiants ont démarré l’année académique sur les chapeaux de roue.
Management d’Événements (ME)
Les Masters 1 ont ouvert le bal le 15 septembre au Velge, lors d’une séance d’accueil placée sous le signe de la découverte et de la transmission. L’équipe encadrante s’est présentée avant de leur expliquer le fonctionnement de la section et le programme du premier quadrimestre. Ensuite, les délégués de l’année passée sont venus partager leur expérience et évoquer l’importance de ce rôle pour la vie du groupe.
Pour les Masters 2, la reprise a pris d’emblée des allures de défi : leur année s’est ouverte avec une semaine intensive consacrée à l’Atelier de production, véritable fil conducteur du mémoire-projet événementiel, durant lequel ils ont découvert l'organisation de ce cours ainsi que les attentes de leurs trois commanditaires de l’année.
Le reste de la semaine a mêlé plusieurs activités liées à leur mémoire-projet : réflexion stratégique et dynamique de groupe, lettres de motivation pour postuler à un des projets, analyses SWOT des briefs, puis constitution des équipes avec l’aide de Kevin Van Nuffel et de la méthode DISC. Chacune de ces étapes leur a permis de se familiariser avec les étapes importantes de la création d’événement.
En fin de cette semaine de rentrée, les étudiantes et les étudiants ont plongé dans les demandes des partenaires avant de prendre la route pour Eupen et de vivre leur premier temps fort : un marathon créatif de deux jours animé par Jérôme Ramacker. Guidés par un processus à la fois structuré et ludique, les groupes ont posé les bases des premiers concepts.
Entre travail intensif, éclats de rire et complicité, ce week-end a donc confirmé l’enthousiasme et l’énergie d’une promotion prête à relever les défis de l’année.
Presse & Information (PI)
Le Master en PI a ouvert son année le 15 septembre. La matinée a permis aux étudiantes et étudiants de rencontrer l’équipe enseignante et de découvrir en détail le programme du cursus. Ce premier moment d’échange les a plongés dans la vie de section, en abordant à la fois les aspects pratiques et les grandes lignes pédagogiques qui guideront leur parcours.
Cette rentrée a également marqué un tournant institutionnel : c’était la première rentrée d’Hakima Darhmouch en tant que présidente du master, succédant à Nordine Nabili. Une nouvelle étape dans la vie du master.
L’après-midi s’est poursuivie au Velge avec la leçon inaugurale donnée par Sarah Frères, journaliste et présidente de l’Association des Journalistes Professionnels (AJP). Son intervention, à la croisée du journalisme de terrain et de la défense des droits et valeurs de la profession, a offert aux étudiantes et étudiants une réflexion stimulante sur les défis actuels de l’information.
Entre présentation académique, inspiration professionnelle et changement de présidence, cette journée a permis aux nouveaux venus de se confronter immédiatement aux enjeux du secteur, tout en rencontrant celles et ceux qui les accompagneront dans leur apprentissage.
Une rentrée rythmée par la curiosité, l’ouverture et l’envie d’entrer pleinement dans la pratique journalistique.
Relations Publiques (RP)
La rentrée des Masters 1 en Relations Publiques les a immergés instantanément dans l’univers de la section. Après les mots d’accueil d’Elise Maas, présidente du master, et la présentation du programme, cinq alumni sont venus partager leurs parcours professionnels : Théo Kos (Communication advisor, SNCB), Amélie Jennequin (Directrice, Quai10), Ysaline Gillard (Attachée de presse et chargée de projet, Nonante cinq), Marine Lemaire (Chargée de communication, Cap48) et Marion Thys (Chargée de communication interne, STIB). Leurs témoignages ont offert aux nouveaux arrivants un panorama concret des multiples débouchés du master.
La journée s’est poursuivie dans une atmosphère moins académique grâce à différentes activités comme un « empathy walk » en duo pour apprendre à se connaître autrement et un atelier « Team Canvas » en petits groupes pour mettre en lumière leurs propres compétences et qualités. En fin d’après-midi, les équipes ont présenté leur identité sous la forme d’« agences », un exercice créatif qui a déjà permis à toute la promotion de se préparer aux challenges qui les attendra dans le cadre de leur mémoire médiatique.
Les Masters 2, de leur côté, ont entamé l’année par le kick-off des ateliers de production, point de départ de leur projet de fin d’études avant de rencontrer leurs commanditaires en présence de la section et de leur conseiller médiatique.
Une rentrée placée sous le signe de l’engagement, de l’échange et de la professionnalisation.
Communication culturelle et sociale (MaCCS)
Le Master MaCCS a placé sa rentrée sous le signe du partage et de la créativité. Les Masters 2 ont d’abord partagé un petit-déjeuner avec l’équipe pédagogique, l’occasion de renouer après l’été et de faire le point sur l’avancement de leurs mémoires médiatiques.
En ce qui concerne les Masters 1, le moment clé fut le Séminaire d’Émergence d’Idées (SE.Id) qui les a rassemblés pendant quatre jours. Le programme a alterné entre séances de réflexion, ateliers participatifs et moments plus informels : une leçon inaugurale donnée par Antonella Lacatena sur les dispositifs d’éducation permanente, des travaux en sous-groupes autour de thématiques socio-culturelles liées aux enjeux des futurs mémoires médiatiques et des exercices d’ice breakers. Enfin, un atelier co-créatif autour de la narration a permis aux étudiantes et étudiants d’exprimer artistiquement leur vision du groupe, tout en essayant de nouer des premiers liens.
Durant les jours suivants, les étudiantes et étudiants ont constitué leurs groupes mémoire autour des grandes thématiques de l’éducation permanente, mais, cette fois, en présence des stagiaires ARES qui accompagneront les ateliers du premier quadrimestre.
Une rentrée dense, marquée par la réflexion collective, la créativité et une belle énergie de groupe qui annonce une année prometteuse.
Publicité (PUB)
La rentrée du Master en Publicité s’est répartie sur deux journées bien remplies..
La première matinée a été divisée en trois temps forts : une présentation du master par Michael Marchand, président du master, et Sophie Pochet, gestionnaire académique, un focus sur le programme comprenant trois nouveaux cours orientés sur l’intelligence artificielle et la session inaugurale animée par Sébastien Vanwelde, centrée sur la place de l’esprit critique face aux enjeux de l’IA.
Différents moments plus détendus ont ponctué la suite de la journée : présentation des divers options, candidatures pour le rôle de « géo de section » — sorte de délégué chargé de l’ambiance quotidienne — et activité inspirée du « speed dating » pour favoriser les premiers échanges entre étudiantes et étudiants.
La deuxième journée, quant à elle, a mis d’abord l’accent sur la cohésion et le travail d’équipe à travers une série de jeux collectifs : dessin d’un logo avec un seul bic tenu par dix ficelles, mimes en groupe ou encore création d’histoires collaboratives à partir d’un mot caractérisant chaque membre de l’équipe — une manière ludique de stimuler la créativité et le storytelling. Ensuite, c’est un débriefing plein de notes positives et surtout d’une envie commune d’entretenir cette ambiance bienveillante tout au long de l’année qui a bouclé la journée.
Pour conclure cette rentrée, un lancer d’avion en papier, chacun contenant une compétence que les étudiantes et étudiants espèrent maîtriser d’ici la fin de leur cursus. Un rituel simple mais porteur d’engagement et d’enthousiasme pour l’année à venir.
Éducation aux Médias (EAM)
Pendant trois jours, loin des sollicitations extérieures, les étudiantes et étudiants de Master 1 en EAM se sont retrouvés dans un gîte à Cornimont, au cœur des Ardennes. Encadrés par Nadia Benkassem, Emmanuel Wathelet et Pudens Malibabo, ils ont vécu une immersion décisive pour s’intégrer, apprendre à se connaître et s’approprier l’esprit de la section. Baptiste Campion, retenu, avait toutefois préparé une intervention enregistrée.
Cette expérience collective est d’autant plus importante que les étudiantes et étudiants en éducation aux médias viennent d’horizons variés : disciplines, institutions, régions et cultures se mêlaient, créant une mosaïque de parcours. La présence de six stagiaires ARES a, cette année encore, enrichi les échanges et multiplié les perspectives.
Côté académique, trois temps forts :
-
La conférence enregistrée de Baptiste Campion sur les enjeux contemporains de l’éducation aux médias ;
-
Mené par Pudens Malibabo, l’arpentage du livre L’éducation aux médias à l’ère numérique. Entre fondations et renouvellement de Normand Landry et Anne-Sophie Lettelier (2016), a plongé les étudiantes et étudiants au cœur des objets d’étude du domaine ;
-
Une écoute critique de podcasts sur le burnout des créateurs et créatrices de contenus sur les réseaux sociaux, menée par Emmanuel Wathelet, a été suivie d’un débat nourri sur leurs contenus et les conditions de production.
Sur le plan relationnel, tout a été pensé pour instaurer respect mutuel et convivialité : outre la gestion de toute la logistique du séminaire, Nadia Benkassem a animé les exercices de brise-glace, puis a emmené les étudiantes et étudiants pour une promenade bucolique. Une partie de Loup-Garou improvisée a conclu la seconde soirée. L’atmosphère, chaleureuse, a favorisé des discussions franches et riches.
Ils ont également découvert De Universa EAM, un dispositif inédit conçu et présenté par Pudens Malibabo. “De Universa EAM” soutient la réussite des étudiants et les poussent à faire la synthèse de leurs acquis, lors d’un parcours d’apprentissage qui les accompagnera tout au long du master jusqu’à l’épreuve finale, prévue en décembre 2027 - janvier 2028, en parallèle des mémoires médiatiques organisés dans d’autres sections.
Cornimont fut aussi l’occasion d’élire délégué et vice-délégué, mais également d’expérimenter des pratiques durables : covoiturages pour certains, trajets en train pour d’autres.
Pudens Malibabo, gestionnaire académique EAM
Une rentrée qui donne le ton
À travers toutes ces activités, ces rentrées ont représenté toute la diversité de nos Masters 120. Par ailleurs, pendant que certaines sections ont fait leur dernière rentrée au cœur de Bruxelles, d’autres ont déjà occupé notre nouveau bâtiment à Reyers. Un beau premier pas vers le nouveau chapitre qui nous attend dès la rentrée académique prochaine.