Rencontre avec un reporteur en zones de conflit

20.04.2015
Depuis plus de 20 ans, Daniel Demoustier couvre les conflits et les guerres dans le monde entier. Il était à l’IHECS début avril pour partager son expérience et parler de son métier de caméraman/journaliste lors d'une conférence organisée par Canon.

Étudiants en journalisme ou en communication appliquée, ils étaient plus d’une centaine à ouvrir grand leurs oreilles lorsque Daniel Demoustier s’est lancé dans le récit de ses aventures sur le terrain.

Invité à l’IHECS par Canon ce jeudi 2 avril, il a partagé les moments forts de son expérience, n’épargnant aucun détail, ne négligeant aucun conseil. En toute simplicité.

Évoquant la fusillade de Bassora (Irak) de mars 2003, durant laquelle trois de ses collègues ont perdu la vie, Daniel n’a pas tenté d’édulcorer son témoignage. S’adressant à des futurs professionnels, Daniel, seul survivant, n’a pas hésité à mettre les étudiants face à la réalité d’un métier qui ne fait pas de cadeau.

"Histoires d'un reporter de guerre" et "Les moments forts de la carrière de Daniel Demoustier"

Étudiante en première Master de journalisme, Anne Barrès a profiter de cette occasion pour interviewer Daniel Demoustier.

Découvrez l'extraordinaire parcours de ce caméraman-journaliste dans son article, publié sur le site du Bruxelles Bondy Blog.

En extra, des extraits sonores et une ligne du temps des moments forts de sa carrière. Toujours sur le site du BBB.

Recueil de citations 

"Lors des catastrophes, ce qui est terrible c’est qu’on arrive souvent avant les ONG. Les gens pensent que tu vas les aider mais tu n’as que ta caméra…"

"À Sarajevo il y avait des chambres à 20€, ou des chambres à 2000€... le prix dépend du côté de la rue et de la ligne de feu!"

"Pour pouvoir agir et sauver des vies, il faut faire son brevet de premiers soins. Ça devrait être obligatoire."

"Sur les zones de conflits, il faut travailler en équipe. C'est votre famille."

Une soirée très enrichissante pour nos étudiants qui ont pu se faire une idée concrète de la vie d'un reporteur en zones de conflit.

Une très belle initiative de Canon Belgique que nous tenons à remercier particulièrement.