Présent ! Série de portraits d’étudiants de BLOC1 par Thierry Maroit

06.05.2021
Au début du mois de mars, Thierry Maroit, coordinateur des Médias, a organisé des séances photos avec 38 de nos étudiants de Bloc 1.

Cette semaine, vous avez pu découvrir un album photo sur le compte Instagram de l’IHECS mettant en scène au sein de nos bâtiments des étudiants de première année de bachelier. Thierry Maroit, coordinateur des médias et enseignement en photographie, a proposé à 38 d’entre eux d’être devant l’appareil durant une heure ou deux, leur permettant également découvrir en partie les bâtiments qu’ils n’ont pas pu visiter, ou peu, suite à la crise sanitaire.

 

« Tous anonymes, tous imaginaires. Mes étudiants virtuels, globalisés dans un flux, sont présents mais absents en même temps. J’enseigne devant un amphithéâtre vide. Je ne vois pas qui se trouve au bout du signal de streaming. En y réfléchissant, je fais de la radio, les animateurs non plus ne voient pas leur auditeurs. Je ne croise pas de regard, ne peux répondre à une question, ne peux entendre un souhait, ne peux mettre un visage sur un projet. Pas de dialogue, pas de papote. Seuls quelques courriels maintiennent un lien désincarné. Classe inversée. En tout cas bouleversée.

Ils me manquent.

Les étudiants ne vivent pour l’instant pas en nos murs. L’usine à rêves et à projet est vide, pas de mouvement, pas d’exclamation, de chuchotement. Pas de rencontre. 

Je souhaite néanmoins trouver le moyen de leur permettre d’exister visuellement, dans notre communauté, nos bâtiments, entre eux. Il me faut recréer un lien dans l’espace, comme s’ils étaient là. Je propose de réaliser des portraits d’étudiants de B1 dans nos bâtiments . Trente-huit d’entre eux se portent volontaires. »

Thierry Maroit, Coordinateur des médias.

Vous pourrez retrouver la suite de ce projet durant les prochaines semaines sur le compte Instagram et l’IHECS ainsi que l’ensemble de la série fin mai sur notre compte Facebook.

Une exposition de ces photographies sera également mise en place dans le couloir du rez-de-chaussée du bâtiment de l’Étuve, à côté du Loft 58.