Pourquoi des outils d'animation en Éducation aux Médias ?

20.05.2025
Retour sur la « Journée des outils d’animation » de ce 14 mai 2025 par Pudens Malibabo Lavu, gestionnaire académique du Master en Éducation aux Médias – une première édition entre atmosphère académique et dynamique professionnelle.

L’événement a réuni des étudiantes et étudiants, des enseignantes et enseignants ainsi que des professionnelles et professionnels du secteur autour d’une même question centrale : Pourquoi des outils d’animation ?

Organisée en deux temps, la journée a débuté par une session de présentation et de test d’outils conçus par les étudiantes et étudiants du master en Éducation aux médias. L’occasion pour le public de découvrir des dispositifs pédagogiques originaux et d’expérimenter des formats variés tout en dialoguant directement avec les concepteurs.

Ensuite, une table ronde en deux panels est venue prolonger la réflexion, en abordant à la fois la création des outils et leurs usages concrets.

Le premier panel intitulé Construire l’outil réunissait Eléonora Sambasile, Benoît Brunel et Emmanuel Wathelet en tant que modérateur. Durant cet échange, plusieurs questions ont été soulevées : Qu’est-ce qu’un outil d’animation ? Qui doit en initier la création : les éducateurs ou les publics ? Comment choisir une thématique pertinente ? Quel travail documentaire est nécessaire en amont ? Peut-on transmettre un message sans l’imposer ? Quels sont les enjeux autour de la forme des outils, leur qualité esthétique et leur accessibilité ? Autant d’interrogations qui ont permis d’ouvrir une réflexion collective sur les finalités, les processus de création et les usages possibles de ces dispositifs pédagogiques.

Le second panel, L’outil pour animer, avec Sarah Bahja, Michel Van Langendonckt et modéré par Daniel Bonvoisin, s’est penché sur les usages concrets des outils abordés. Les échanges ont porté sur des thématiques clés dans le domaine : les tensions entre mécanique ludique et outils « scolaires », l’adaptabilité à différents publics, les stratégies pour faire vivre les outils au-delà du prototype, leur évaluation sur différentes temporalités, ainsi que les enjeux spécifiques de l’animation portée par l’outil lui-même.

Une journée riche en réflexions qui confirme la vitalité du champ de l’éducation aux médias et l’importance croissante accordée à la pédagogie outillée et participative.