Le Parlement Jeunesse, témoignages de deux Ihecsiens

25.02.2016
Du 7 au 12 février dernier, Sarah Barbier étudiante en BAC 3 Presse et Information et François Mary étudiant en Master 1 Education aux Médias, se sont prêtés au jeu d'une simulation parlementaire.

Le Parlement Jeunesse Wallonie-Bruxelles est une simulation parlementaire au cours de laquelle les participants entrent dans la peau d’un député et siègent au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pendant 5 jours, ils suivent à la lettre le processus d’adoption de 4 décrets fictifs proposés par nos ministres. Les quatre projets de décrets  examinés lors de cette XXe édition étaient les suivants:

  • Le Projet de décret visant à promouvoir une société méritocratique par une réforme de l’héritage.
  • Le Projet de décret visant à réduire la pauvreté extrême par la lutte contre la mendicité et le sans-abrisme.
  • Le Projet de décret visant à diminuer les discriminations en promouvant la multiculturalité.
  • Le Projet de décret visant à limiter les effets de la reproduction sociale dans l’enseignement secondaire.

Cette année, deux Ihecsiens participaient à l’aventure. Découvrez leurs impressions:

Un voyage en Péjigonie

En décembre, j'apprends avec euphorie que mon ticket vers la Péjigonie est validé, le Parlement Jeunesse (PJ) m'accepte pour la 20ème édition.  La Péjigonie est l'Etat fictif du PJ, dans lequel les députés siègent et débattent sur des décrets.

Mon voyage dura 5 jours. Il fut court mais intense. Aucun adjectif n'est assez fort pour définir correctement cette expérience. J'ai appris plus sur une semaine que sur un an. J'ai rencontré des personnes extraordinaires, qui ne reculent devant aucun défi et les relèvent avec fougue et persévérance. Nous travaillions avec ardeur sur le JT et le journal papier, sans jamais compter les heures. Les éclats de rire aux heures de l'aurore étaient la mélodie de la rédaction. Ce séjour fut un vrai city-trip entre la mise en page du journal sur InDesign, les interviews, la rédaction des chapeaux, les dérushages et la présentation des JT.

Finalement une fois la valise bouclée pour le vol vers la réalité quotidienne, je réalise que le journalisme est devenu une véritable passion. Au fil des années à l'IHECS, mon intérêt pour ce métier s'est transformé en un amour incommensurable. La Péjigonie est accessible à tout le monde et vous offre ses plus belles richesses : rencontres, découvertes, expériences, maturité, confiance en soi, ouverture d'esprit. 

Sarah Barbier, étudiante BAC 3 en Presse et Information.

Une belle expérience en communication

Pour la deuxième année, j’ai eu la chance de participer à la simulation du Parlement Jeunesse (PJ). Ma première participation (en 2015) s’était effectuée dans le rôle d’un journaliste, cette année, j’étais rédacteur adjoint. Cette semaine fut intense. Notre équipe de presse était assez étoffée, nous disposions de 8 jeunes journalistes, deux caméramans, deux photographes et un caricaturiste.

Durant une semaine, nous avons vécu au sein d’une rédaction. La vie politique a rythmé nos journées et également nos nuits quand nous devions boucler nos journaux. L’avantage de notre groupe était d’avoir des étudiants en communications et également des étudiants d’autres filières, cela permet d’échanger et de confronter les points de vue. La manière d’écrire d’une étudiante en lettre romane est différente de celle d’une autre formée en communication. De manière globale, nos sujets alternaient le sérieux et le léger. Nous avons donné de la vie à cette simulation en l’alimentant d’information. Le JT et l’écho sont devenus des moments clés. Durant cette semaine, nous avons pu découvrir les coulisses de la politique. C’est une belle expérience qui permet de rencontrer des jeunes de tous horizons. La qualité des débats cette année était impressionnante.

Au final, je retiens énormément de positif, si j’ai la possibilité de revenir l’année prochaine, le rôle de député me tente, car c’est une belle occasion de travailler mon expression orale. En résumé, le Parlement Jeunesse, nous a permis de grandir ensemble.

François Mary, étudiant en Master 1 Education aux Médias.

Comment participer à la prochaine édition?