La Ministre de la Culture Alda GREOLI en visite à l’IHECS

04.06.2018
La Ministre de la Culture Alda GREOLI était présente dans les locaux l’IHECS ce vendredi 1er juin pour dialoguer autour du projet « Loft58 » que l’institut compte mettre en place dès octobre 2018 en partenariat avec l’asbl « MondoCultures ».

Alda Gréoli a été accueillie par les membres de la direction, Luc De Meyer et Jean-François Raskin ainsi que par Amandine Bisqueret, chargée du projet « Loft58 »,  Mélanie Lalieu, Présidente du Master ASCEP et Hailé Abebe de l’asbl « Mondocultures ».

Amandine Bisqueret a pu présenter à la Ministre et ses proches conseillers le projet qui, indépendamment de la vocation première des lieux d’accueillir pendant la journée l’ensemble des membres de la communauté « ihecsienne »,  s’articule autour de trois objectifs :

  • Faire du « Loft58 » un espace de rencontres, d’échanges, de débats et d’expression
  • Promouvoir les étudiants/artistes émergents de l’IHECS en leur offrant une scène et un lieu d’expression
  • Inscrire le «Loft58» dans le cadre d’une programmation plus large avec le partenaire « Mondocultures » qui gère déjà trois salles au cœur de Bruxelles

Amandine Bisqueret a également souligné la possibilité de mettre à disposition le LOFT 58 pour des « artistes en résidence » durant les temps libres autorisés et en fonction du calendrier académique.

Les résidences seraient ouvertes à tous les projets artistiques que la salle est en mesure d’accueillir (musique acoustique et expression théâtrale notamment).

Le LOFT 58 serait mis à disposition pendant une durée d'une à quatre semaines en échange d’une représentation publique offerte à l’IHECS durant l’année académique. La sélection s’effectuerait sur base d’un dossier.

De cette manière, l’IHECS entend

  • Promouvoir, soutenir et développer la création artistique professionnelle
  • Permettre la rencontre et l’échange entre artistes et citoyens
  • Inscrire le LOFT 58 dans un réseau large : réseaux de lieux de résidence, réseaux de disciplines artistiques (théâtre, musique, danse…) et réseaux de diffusion

La Ministre a fait remarquer qu’il manquait des lieux d’accueil comme celui proposé par l’IHECS et que cette initiative s’inscrivait parfaitement dans la  réponse à donner aux besoins d’infrastructures  exprimés par les acteurs des arts de la scène. Elle s’est montrée très intéressée par le projet et son développement..