Mélanie Lalieu en mission au Québec
Cette mission, soutenue par WBI et hub.brussels, a permis de consolider des partenariats stratégiques, d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération autour du numérique et de la médiation ainsi que de nourrir de nombreuses pistes pour les projets futurs du Master MaCCS et de l’IHECS.
Trois-Rivières : consolider le partenariat universitaire
La mission de Mélanie Lalieu a commencé à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), où les échanges ont confirmé la volonté partagée de poursuivre les collaborations entre nos deux institutions, notamment concernant les mobilités étudiantes et les projets de recherche.
Les discussions ont été particulièrement fructueuses avec le Département d’études en loisir, culture et tourisme, dont l’approche pratique et expérimentale résonne particulièrement avec celle du Master MaCCS. Cette rencontre a également permis d'envisager de nouvelles perspectives de mobilité vers Bruxelles pour les étudiants de l’UQTR, qui pourront prochainement découvrir les méthodes de travail de l’"IHECSLab" et la manière dont la communication y est pensée comme un levier d’action sociale et culturelle.
D’autres sujets ont également émergé, notamment l’intérêt commun pour la recherche sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur.
Enfin, Mélanie Lalieu en a profité pour rencontrer Marine Demoulin et Alexandra Nickels, deux des trois étudiantes du Master MaCCS actuellement en mobilité à l’UQTR.

Montréal et MTL Connecte : le numérique à visage humain
La mission s’est ensuite poursuivie à Montréal, au cœur du festival MTL Connecte, un événement dédié à la transformation numérique et à l’innovation culturelle. Mélanie y a assisté à plusieurs conférences abordant la réhumanisation du numérique, l’apport des artistes dans l’innovation ou encore les formes de résistance créative face aux technologies génératives.
Elle a également eu l’opportunité d’intervenir dans l’atelier « Bruxelles, entre transformation numérique et résilience collective », aux côtés de creative.hub de hub.brussels. Elle y a présenté la vision du Master MaCCS, fondée sur l’articulation entre théorie et pratique et sur une communication pensée comme levier de transformation sociale et citoyenne.

C’était l’occasion de présenter deux dispositifs en lien avec le thème de cette semaine du numérique :
- l’IHECSLab, espace d’expérimentation et de médiation, illustré cette année par le projet “Vulgariser les sciences et la culture” au Musée des Égouts de Bruxelles ;
- Et le cours de Médiation culturelle et numérique, qui explore comment le numérique peut devenir un outil d’inclusion et de découvrabilité culturelle.
L’intervention a également permis de souligner l’implication de l’IHECS dans les écosystèmes européens et bruxellois liés aux transitions numériques, notamment via le Pact for Skills de la Commission européenne et les collaborations tissées avec Creative Hub et hub.brussels.
En conclusion, une phrase a particulièrement marqué le public :
« Ce que nous voulons transmettre à nos étudiants est que, malgré la puissance des outils numériques, la culture et l’éducation restent d’abord une affaire d’humains, de sens et de lien. »
Une mission inspirante et rassurante
À propos de ce séjour, Mélanie Lalieu confie :” Entre les échanges institutionnels, les rencontres professionnelles et les discussions informelles, cette mission m’a à la fois inspirée et rassurée : nos approches pédagogiques et notre compréhension des enjeux du numérique s’inscrivent pleinement dans les débats internationaux actuels.
Les discussions avec hub.brussels et les acteurs montréalais des industries culturelles et créatives ont aussi été l’occasion de réfléchir à la place de la médiation dans l’innovation, à la fois comme moteur de lien social et de créativité.”
Au-delà des partenariats et des projets à venir, ce séjour a surtout confirmé que l’IHECS, par sa vision et ses pratiques, fait partie des acteurs qui participent activement aux transitions culturelles et numériques.
