Une journée d'échanges entre nos étudiants en RP et des étudiants de l'Université de Lille

09.03.2023
Le 3 mars dernier, la section RP a accueilli des étudiants-apprentis d'Infocom de l'Université de Lille. Cette rencontre a permis aux étudiants des deux institutions d'échanger au sujet des mémoires médiatiques.

Dès leur arrivée, les 15 étudiants-apprentis d'Infocom Lille ont été accueillis par les 150 étudiants en Master 1 RP. Le temps d’une journée, ils ont travaillé ensemble sur l'analyse des problématiques de leurs commanditaires pour les mémoires médiatiques en Relations Publiques, qui incluent des organisations telles que la Commission européenne, Carrefour, La Monnaie, Amnesty international, Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la FWB, TheMerode, hub.brussels, Les Petites Françaises, Kéfir Eau Vertueuse, Valbiom, Exclusive places in Brussels, Reset Paris, Make-A-Wish et Solidarité Grands Froids.

Étant donné que ces étudiants-apprentis travaillent à temps partiel en entreprise, ils ont pu partager leur expérience professionnelle et confronter leurs réflexions avec celles des étudiants de l'IHECS. Ils ont également bénéficié d'un coaching avec la section qui encadre les mémoires médiatiques. Ces échanges ont permis aux étudiants de mieux comprendre les différences culturelles et les nuances de la communication dans différents contextes.

« Ces rencontres entre nos étudiants représentent une vraie richesse et ce partenariat avec le département Infocom Lille est appelé à se développer, notamment à travers des futurs échanges sur l’éthique de la communication », explique Elise Le Moing – Maas, Présidente de la section Relations Publiques.

Cette journée d’échange a été organisée en collaboration avec Patrice de La Broise, Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication à l’Université de Lille : « Même si la distance géographique entre Lille et Bruxelles est modeste, la rencontre franco-belge des apprentis d'Infocom Lille et des étudiants de l''HECS constitue un échange interculturel indéniable et extrêmement formateur. Par la diversité des commanditaires relevant de secteurs professionnels multiples, la préparation au "mémoire médiatique" représente une opportunité remarquable de mise à l'épreuve collective des savoirs académiques.Fort de cette expérimentation réussie, le programme Erasmus+ associant l'IHECS et l'Université de Lille s'accomplira désormais sur deux années consécutives et s'enrichira encore de nouveaux contenus. Merci et félicitations à toutes et tous ! ».