Filmer à tout prix

18.11.2011
Le 14 novembre dernier, le festival 'Filmer à tout prix' accueillait 15 ateliers d'accueil et de production de film de la FWB à rencontrer les auteurs autour du thème: 'Vous voulez filmer à tout prix?

Dans le cadre de sa 14ème édition, qui a pris place à Flagey du 11 au 16 novembre 2011, Filmer à tout prix invitait jeunes et moins jeunes auteurs, curieux, passionnés, étudiants à participer à 15 ateliers d’accueil et de production de film de la Communauté française- Fédération Wallonie-Bruxelles autour du thème 'Vous voulez filmer à tout prix? Venez nous voir!'

Assistance, formations, conseils

Une centaine de personnes, des professionnels du secteur mais aussi des néophytes ou des jeunes habités par l'envie de faire des films étaient au rendez-vous.

Avant de répondre aux questions du public, les responsables des ateliers ont présentés leurs actions et expliqué leurs rôles: Non ils ne sont pas que des 'guichets' où l'on peut venir chercher un peu d'argent pour faire un film.

On peut venir y chercher conseils, formations, assistance technique et artistique, accueil des dossiers, contact avec des producteurs indépendants, des télévisions, des distributeurs, des diffuseurs, des festivals, sans compter l'accompagnement de professionnels tout au long des étapes d'écriture et de réalisation lorsqu'un projet est accepté...

Garantir la diversité culturelle et la liberté d'expression?

Les Ateliers sont des structures indépendantes subventionnées par l'état.

Ils constituent un réseau qui réunit des acteurs publics comme le 'Centre du cinéma' et des personnes actives sur le 'territoire cinéma' de notre communauté. C'est un maillage d'institutions et d'associations qui ont chacune leur spécificité (documentaire d'auteur, cinéma d'animation, fiction, expérimental, etc.).

Mais tous ces acteurs ont un rôle qui dépasse celui de la stimulation à la création, ils ont aussi une fonction démocratique en ce sens qu'ils défendent, face aux productions de masse une manière de travailler respectueuse de la diversité culturelle européenne et garante d'une grande liberté de pensée et d'expression.

Après les échanges avec la salle qui auraient pu se poursuivre pendant longtemps, Guy Vandenbulcke de la Fédération Wallonie Bruxelles nous a présenté les aspects budgétaires de la production cinématographique, les bilans et les perspectives relatives à nos productions.

Plus difficile à suivre que le premier volet de la rencontre pour ceux qui découvraient cet univers, l'exposé a montré toute l'importance économique des activités de création en cinéma mais aussi en nouveaux médias de notre communauté.

Vivement la poursuite de ce débat dans tous les lieux de culture et d'enseignement supérieur! »

Abel Carlier

*Le référentiel des sites des ateliers est sur www.cfwb.be, onglet cinéma et nouveaux médias

Professeur à l'IHECS, dont il dirige la section Animation socioculturelle et Education Permanente, Abel Carlier est également membre du Conseil supérieur de l'Education aux médias (CSEM) de la Communauté française de Belgique, Administrateur suppléant au Conseil d'administration de la Radio-télévision belge francophone (Rtbf), Administrateur de l'Atelier d'accueil et de production de cinéma documentaire de création Wallonie Images Productions (Lg).