Une expérience de journalisme mobile à l’occasion du colloque sur le journalisme de guerre

25.03.2016
Vendredi dernier, le premier colloque sur le journalisme de guerre était organisé à Bastogne par Tempora en collaboration avec l’IHECS. L’opportunité pour six étudiants en PI de couvrir l’événement et d’interviewer les grands noms dans le domaine.

Le colloque

Consacré aux conflits contemporains dans ses différents aspects – politiques, militaires, sociaux, économiques, artistiques et littéraires, ce colloque international sur le « Journalisme de guerre » marquait le coup d’envoi d’une série de rendez-vous du Bastogne War Museum qui dorénavant, seront organisés chaque année. Deux sessions principales étaient proposées au public, précédées d’une introduction à caractère historique et suivies d’une conférence de clôture. Chaque sujet était introduit par une brève capsule vidéo réalisée par nos étudiants.

Les intervenants

L’événement accueillait des invités de renom qui ont échangé durant les deux sessions sur les différents aspects de cette catégorie particulière de journalisme qu’est la correspondance de guerre : ses origines, son évolution, ses perspectives à l’heure de la révolution des moyens de communication.

Parmi eux :

  • Elie BARNAVI : historien et essayiste, professeur émérite d’histoire de l’Occident moderne à l’Université de Tel-Aviv et ancien ambassadeur d’Israël à Paris, Elie BARNAVI est conseiller scientifique du Musée de l’Europe et directeur scientifique de Tempora.Béatrice DELVAUX: éditorialiste en chef du journal Le Soir.
  • Slimane ZEGHIDOUR: journaliste, écrivain et chercheur. Il a été grand reporter au Monde, au Nouvel Observateur, à Géo, à Télérama, à El Pais et à La Vie, pour le compte desquels il a couvert les conflits au Proche-Orient et en Asie centrale. Aujourd’hui rédacteur en chef à TV5 Monde.
  • Charles ENDERLIN: journaliste et écrivain, de 1981 à 2015 correspondant à Jérusalem de France 2.Florence AUBENAS: grand reporter au quotidien Libération, à l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur, et enfin au Monde, elle a couvert de nombreux conflits : Rwanda, Kosovo, Algérie, Afghanistan, Irak, où elle a été enlevée et détenue en otage en 2005.
  • Jean-François RASKIN: administrateur général et professeur de sociologie des médias à l’Institut des Hautes Etudes de Communications Sociales (IHECS), Bruxelles. Il est également président du conseil d’administration de la Radio Télévision belge francophone (RTBF).
  • Stéphane GRIMALDI: directeur général du Mémorial de Caen.Rémy OURDAN: correspondant de guerre, à la radio, puis, depuis 1994, au quotidien Le Monde, Rémy OURDAN a couvert les guerres de l’ex-Yougoslavie ; celles de l’Afrique ; le conflit israélo-palestinien ; les guerres d’Afghanistan et d’Irak... Il a fondé et préside la fondation internationale WARM, dédiée à l’étude et à la mémoire des conflits contemporains.
  • Jean-Paul MARTHOZ: journaliste, professeur de journalisme, blogueur et militant des droits de l’homme, Jean-Paul MARTHOZ est chroniqueur au Soir, rédacteur en chef associé à la revue Europe’s World et directeur éditorial de la revue Enjeux internationaux.
  • Colette BRAECKMAN: journaliste, grand reporter, membre du conseil éditorial du quotidien Le Soir, Colette BRAECKMAN est une spécialiste reconnue de l’Afrique centrale.Hadrien DAUDET: photographe, vidéaste et historien, Hadrien DAUDET s’est spécialisé dans le photojournalisme à l’Université du Missouri. Hadrien DAUDET est basé à Tel-Aviv et travaille en freelance pour la presse française et israélienne (Libération, Blast, Paris Match, Le monde des religions, Mouvement, The Times of Israel...).
  • Jonathan RANDAL: célèbre correspondant de guerre, Jonathan C. RANDAL a travaillé pour le New York Times, et, surtout, le Washington Post, pour le compte duquel il a couvert le Vietnam, l’Erythrée, l’Iran, l’Irak et le Liban
  • Bernard-Henri LEVY: figure de proue du mouvement des Nouveaux Philosophes dans les années 1970, écrivain, journaliste, militant des droits de l’homme, Bernard-Henri LÉVY est le type même de l’intellectuel engagé à la française. Correspondant de guerre pour le quotidien Combat, il a couvert la guerre de libération du Bangladesh contre le Pakistan, expérience dont il a tiré son premier livre, Bangla Desh, Nationalisme dans la révolution (Paris, Maspero, 1973).
  • Maurice SZAFRAN: ancien journaliste, puis directeur de Marianne, Maurice Szafran est aujourd’hui directeur éditorial des magazines du groupe Sophia publications dont La Recherche, Historia, L'Histoire et Le Magazine littéraire.

Une couverture mobile assurée par les reporters du Bruxelles Bondy Blog

Après une courte visite du Bastogne War Museum (BWM) en matinée, la presse, les étudiants ainsi que les intervenants au colloque se sont rendus à la salle Jean XXIII (Bastogne) spécialement aménagée pour l’occasion.

Le travail confié aux six reporters du Bruxelles Bondy Blog, , encadrés par Jonathan Hauvel, consistait à privilégier la couverture de l’événement pour les supports mobiles, tout en assurant un traitement classique.

Les débats ont donc été couverts en direct grâce à un live sur Twitter et un autre sur le site du BBB. A la fin des échanges, des interviews inédites ont été réalisées sur Périscope. Les images des coulisses du colloque ont, elles, été publiées sur Snapchat.

L’événement a aussi été retransmis sur le Live Center de la RTBF notamment grâce à la participation d'une équipe vidéo de l'IHECS (Nicolas Bindelle, Sébastien Chaveriat et un ancien Ihecsien Benjamin Miesse). Un sujet télévisé viendra clore ce dispositif. Il sera diffusé dans l’émission du Bruxelles Bondy Blog, le 1er mai sur BX1 à 14h30.

La partie « mojo » (« mobile journalism ») du dispositif a pu être mise en place grâce au soutien de Nicolas Becquet, manager des supports numériques de L’Echo et auteur du blog Mediatype.be.

Charles Enderlin au micro de Céline Gunther

Le BWM invite d'ores et déjà le public au deuxième de ses Rendez-vous du Bastogne War Museum, en mars 2017.