"Éthique publicitaire, idéal ou oxymore"par Sophie Pochet

09.03.2016
Ce jeudi 10 mars, Sophie Pochet, Professeur à l’IHECS et Docteur en communication, propose un cours-conférence autour de l’éthique publicitaire au Palais des Académies.
  • Comment peut-on définir l'éthique publicitaire  ? Quels garde-fous existent en Belgique en la matière ? A quoi ressemblent les " anti-pub " belges ?
  • Quelle attitude les futurs publicitaires, les étudiants en Publicité et Communication Commerciale adoptent-ils vis-à-vis de l'éthique publicitaire ? A quoi ressemble la formation en Belgique ?
  • Que reproche-t-on concrètement à la publicité comme secteur et comme communication ? Une publicité " socialement responsable " est-elle possible ? Comment se cristallisent les positions ?

C’est au travers de toutes ces questions, que Sophie Pochet  tentera d'apporter des réponses à cette question vieille comme le monde : l'éthique publicitaire est-elle un idéal ou un oxymore ?

Sophie Pochet

Sophie Pochet est Docteur en communication à l’Université catholique de Louvain (UCL) et professeur de publicité à l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS). Elle s’est spécialisée dans l’éthique publicitaire et s’intéresse notamment au paradoxe de l’argumentation écologique dans la publicité.

Elle va prochainement publier un ouvrage consacré à l’éthique publicitaire partiellement issu de sa thèse de doctora (titre de la thèse: L’attitude des futurs publicitaires envers la publicité et son éthique. Analyse compréhensive des représentations sociales en la matière d’un corpus d’étudiants de l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales) dans la collection ihecs(dot)com.

Le 15 avril prochain, Sophie Pochet proposera également “La journée du JEP” qui se déroulera à l’IHECS: une rencontre avec le Jury d’Ethique Publicitaire durant laquelle les participants seront confrontés à des cas d’école et auront l’occasion d’entamer le débat sur des questions relatives à la problématique de la représentation de la personne dans la publicité, aux limites de la publicité non-commerciale ainsi qu'au traitement de la publicité pour l’aclool auprès des jeunes (Plus d’infos à venir).