Croiser anglais, photographie et enjeux socioculturels : le défi relevé par les B2


27.11.2025
Ces 6 et 7 novembre, les étudiants et étudiantes de B2 ont découvert l’exposition Amazônia. Une expérience immersive mêlant anglais, photographie et réflexion sur les enjeux socioculturels contemporains.

Dans le cadre de leur cours d’anglais B2, les étudiants ont eu l’occasion de visiter l’exposition Amazônia du photographe brésilien Sebastião Salgado avec leur professeure, Yasmine Alfihri. Une sortie culturelle qui dépasse largement la simple découverte artistique. En effet, elle s’inscrit dans un dispositif pédagogique interdisciplinaire mêlant compétences linguistiques, regard critique sur le monde et pratiques médiatiques.
 
Un cours d’anglais ancré dans les enjeux socioculturels contemporains
Le cours d’anglais proposé en BAC 2 est un cours de langue centré sur des contenus socioculturels. S’il se focalise principalement sur le monde anglophone, il aborde également des thématiques plus transversales telles que le colonialisme, la justice climatique ou encore la situation des peuples indigènes, en Amazonie comme ailleurs. La visite de Amazônia s’inscrit pleinement dans cette approche, offrant aux étudiants un contact direct avec des récits et des réalités souvent peu visibles dans les médias occidentaux.
 
Une visite guidée en anglais exploitée en cours
Lors de leur découverte de l’exposition, les étudiants ont bénéficié d’une visite guidée entièrement en anglais. Cette immersion leur a permis non seulement de renforcer leur compréhension orale, mais aussi de contextualiser les enjeux présentés par Salgado : diversité des peuples autochtones, fragilité de l’écosystème amazonien, impacts historiques et contemporains de l’exploitation du territoire.
De retour en cours, la visite a été exploitée à travers différentes activités d’analyses et de discussions, amenant les étudiants à mobiliser leurs compétences linguistiques, critiques et interculturelles.
 

 

Croiser les apprentissages : de l’anglais à la photographie
Cette sortie s’inscrit également dans une collaboration concrète avec le cours de photographie. En effet, les images, les récits et les cadrages observés dans Amazônia nourriront la réflexion des étudiants pour leurs propres travaux photographiques. Ils pourront ainsi questionner les notions de représentation, d’éthique, de point de vue ou encore de relation entre photographe et sujet, qui sont des thèmes centraux tant dans l’exposition que dans leur formation.
 
Des mini-reportages pour développer compétences médiatiques et créativité
Afin de renforcer cette approche interdisciplinaire, les étudiants ont également réalisé de courts reportages vidéos en anglais autour de leur visite. Ce travail leur a permis de mobiliser simultanément leurs compétences linguistiques, médiatiques et analytiques.
 
Les étudiants ont particulièrement apprécié cette occasion de pratiquer la langue anglaise dans une activité concrète et stimulante, reflétant les compétences attendues au sein de notre bachelier en communication.