Communication politique européenne : le créneau porteur #4

10.07.2012
Eric Van den Abeele, membre de la Représentation de la Belgique auprès de l’Union européenne, est le dernier intervenant à donner son point de vue sur l'executive master en CPE de l'IHECS

Trois questions à Eric Van den Abeele, membre de la Représentation de la Belgique auprès de l’Union européenne

Quel est votre rôle dans l’executive master en Communication politique européenne ? Quel est votre parcours professionnel, en bref ?

Je fais déjà partie des 'anciens' et de l'équipe du début. Il y avait un espace que Jean Lemaître, le coordinateur pédagogique, a bien identifié : créer une formation donnée par des professionnels en contact quotidien avec la chose européenne. Cette intuition correspond à une demande des futurs employeurs qui est de pouvoir compter sur des compétences, certes indispensables, mais également sur une expertise qui dépasse le seuil strictement académique.

Dans le monde réel européen d'aujourd'hui, il faut immédiatement pouvoir être pro-actif, 'penser' Commission, Parlement et Conseil. Apprivoiser les langages, les codes et les comportements des institutions. Interagir avec la bureaucratie européenne dans des délais courts et de manière extrêmement codifiée dans la nov'langue de l'UE. Pour cela, Jean Lemaître a fait appel à une équipe très diversifiée mais très cohérente de personnes travaillant à tous les étages de la fusée Europe.

Selon vous, quelles sont les nouvelles priorités en termes de communication politique, les besoins et compétences à acquérir pour accéder au marché du travail en tenant compte de son évolution?

Ce qui est d’abord prisé, c’est la personne disposant des clés pour trouver l'information là où elle se trouve et la communiquer là où elle doit aller. Dans l'hyper-foisonnement d'informations sont déversées chaque jour, seule une très petite partie d'entre elles est pertinente et, souvent, cette information ne se trouve pas sur les sites officiels des institutions.

Il faut quelqu'un qui ait passé du temps dans les couloirs de la Commission, à la buvette du Parlement européen ou dans le bureau d'un Conseiller de la Représentation permanente. Le carnet d'adresses de même qu’une expertise alerte et dynamique sont très recherchés.

En quoi l'executive master en Communication politique européenne répond-t-il à ces besoins?

L'executive master met les étudiants en contact avec les besoins identifiés supra. Ces étudiants seront confrontés avec des professionnels qui disposent chacun d'une clé, d'une expertise, d'un vision particulières. Les professionnels tentent de délivrer des connaissances solubles dans l'action communicative et des expertises mobilisables. Les travaux proposés aux étudiants cherchent à mobiliser les contacts, la créativité, l'interaction de groupe avec des acteurs de l'UE. Il est fréquent que les contacts établis au cours des modules de formation perdurent et servent à consolider les acquis et les expertises.

Lire l'interview de Patrick Vastenaekels, directeur de l'agence Mostra.

Lire l'interview de Willy Hélin, ancien directeur de la Représentation de la Commission européenne en Belgique.

Lire l'interview de Nicolas Baygert, chercheur en communication politique.

Plus d'infos sur le master.?