COMMUNICATION POLITIQUE EUROPÉENNE : LE CRÉNEAU PORTEUR #3

27.06.2012
Patrick Vastenaekels, directeur de l’agence Mostra, nous offre un troisième point de vue sur l'approche pédagogique développée au sein de notre executive master.

Trois questions à Patrick Vastenaekels, directeur de l’agence Mostra?

Quel est votre rôle dans l’executive master en Communication politique européenne ? Quel est votre parcours professionnel, en bref ?

Je suis un des fondateurs et dirigeants de Mostra, une agence de communication spécialisée dans la communication européenne.

J’ai plus de 25 années d’expériences dans le domaine de la communication politique publique, ayant créé et supervisé des dizaines de campagnes de communication à l’échelle européenne, coordonnées par des autorités publiques, sur une multitude de sujets différents, tels que l’énergie renouvelable, la discrimination, le changement climatique, l’emploi, l’éducation etc.

Mon rôle dans ce master en communication politique européenne est d’enseigner aux étudiants « comment élaborer des stratégies de communication européenne ». Ma méthode d‘enseignement est basée sur un mix de pratique et théorie.

Selon vous, quelles sont les nouvelles priorités en termes de communication politique, les besoins et compétences à acquérir pour accéder au marché du travail en tenant compte de son évolution?

Dans le domaine de la communication politique publique, de plus en plus d’importance est donnée à une approche intégrée et interactive de la communication. Dans le passé, le mot « communication » était souvent associé au fait de créer des stands de communication, accompagnés de divers produits tels que des brochures, vidéos ou communiqués de presse.

À l’heure actuelle, les acteurs les plus concernés par la communication sont conscients de la nécessité d’une approche d’intégration et d’interactivité, combinant une large palette d’activité et produits de communication. Et la communication est de plus en plus envisagée comme un processus à deux sens. Ce n’est plus juste un besoin de faire passer un message, mais également engager un dialogue avec un public-cible. Parler avec les gens au lieu de parler aux gens. Cela crée donc un besoin pour les professionnels de la communication qui ont une compréhension approfondie et générale du processus de communication, et non plus juste pour une discipline ou diverses techniques.

Patrick Vastenaekels, directeur de l’agence Mostra??

En quoi l'executive master en Communication politique européenne répond-t-il à ces besoins?

La force du master en communication politique européenne réside dans le fait qu’il prend en considération les nouvelles réalités et les besoins en communication européenne.

Un bon communicateur européen est bien plus qu’un simple « technicien » de la communication. Il doit pouvoir avoir une compréhension approfondie du contexte et des politiques européennes. Il doit saisir l’importance du contenu et de la stratégie. Il doit devenir familier avec les diverses disciplines et techniques de communication. Il doit être capable de gérer les nouveaux médias interactifs.

Ce master offre aux étudiants la possibilité d’apprendre et d’approfondir ces compétences en offrant un package unique de cours par des formateurs qui sont des praticiens expérimentés dans le domaine de la communication européenne.

Découvrez prochainement le point de vue d'Eric Van den Abeele, membre de la Représentation de la Belgique auprès de l’Union européenne

Lire l'interview de Willy Hélin, ancien directeur de la Représentation de la Commission européenne en Belgique.

Lire l'interview de Nicolas Baygert, chercheur en communication politique.

Plus d'infos sur le master.?