LA COMMUNICATION ET LE MARKETING DU LUXE: UN SECTEUR PORTEUR, UNE FORMATION UNIQUE!

05.03.2018
Coup de projecteur sur la formation proposée par IHECS Academy et interview de Sophie Pochet, coordinatrice de la formation.

En quoi le marketing du luxe est-il différent du marketing des autres secteurs? Pourquoi nécessite-t-il une formation spécifique?

Les notions de segmentation, de positionnement, de produit et d’identité de marque, de Customer Relationship Management, de trading up et down, de marketing sensoriel, etc. sont différentes dans le secteur du luxe, que ce soit en B to B ou en B to C. Certains vont jusqu’à dire que le luxe commande de respecter des règles contraires à celles du marketing classique. Et puis il y a les impacts de la révolution digitale, la montée des nouvelles préoccupations éthiques, le ralentissement de la croissance, la Chine, les BRIC, etc. sur le marché du luxe, qui, même si parfois y résiste de manière spectaculaire, est en pleine mutation. 

Enfin, une stratégie de luxe, ce business modèle particulier, peut également s'appliquer très efficacement bien au-delà du secteur traditionnel du luxe… Tout cela justifie amplement une formation spécifique !

Quel est l'ancrage de cette formation dans le milieu professionnel?

Là où d’autres cursus sont plus axés vers l’apprentissage de théories, notre volonté est définitivement d’offrir un certificat pratique, de terrain ! Pour ce faire, absolument tous les formateurs sont des professionnels du luxe – en agence ou chez l’annonceur – qui pratiquent le métier depuis de nombreuses années. De plus, cette formation inclut un focus sur le diagnostic de la performance, les KPI’s et le CRM dispénsé par Christophe Cormanne (Retail Manager chez Longchamp), et un focus sur le futur du retail dispensé par Alexandre Hauben, (Brand Store Manager au BMW Brand Store de Bruxelles).

Quelles matières seront abordées?

L’important pour nous est de ne pas revenir sur les bases du marketing et de la communication. Nous souhaitons directement entrer dans les spécificités de ces disciplines pour le haut-de-gamme. Le programme est organisé en six modules traitants des codes du luxe, des spécificités du marché haut de gamme, du marketing stratégique et opérationnel en la matière, des techniques de  vente de ce mix particulier produit/service, des pratiques de communication qui doivent être « de masse » tout en étant sélectives, etc. Le dilemme de la présence des marques de luxe sur Internet, et plus particulièrement cette présence sur les réseaux sociaux qui explose actuellement, sera également abordé. Enfin, petite nouveauté par rapport à l’année passée, un module sur les différents métiers du luxe sera organisé avec Stéphanie Dewuffel-Dessart, directrice de l’agence de recrutement Fashion & Luxury Selection, une agence de consulting et de recrutement spécialisée dans l’industrie du luxe.

Quelle est la particularité de cette formation? 

C’est définitivement l’expertise des formateurs et la proximité, l’échange, avec ces derniers qui fait la force de la formation. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous garantissons un groupe restreint. Cela permet de dispenser des cours bien plus interactifs, faits de cas d’études, de jeux de rôles, d’exercices pratiques, etc.

Quel est le profil des participants? 

Ce sont des personnes formées à la communication et/ou au marketing. Soit des professionnels ayant déjà un bagage dans ces secteurs et souhaitant se spécialiser dans la distribution sélective soit des responsables marketing ou communication du secteur des produits de luxe qui souhaitent actualiser leurs savoirs et challenger leurs projets.

Pratiquement, comment est organisée cette formation?

La formation se déroule sur troismois à partir de la mi-avril et à raison de deux soirs par semaine, les mardi et jeudi. En tout, ce sont 75 heures de cours qui sont dispensées par six professionnels issus d’agences ou de grandes maisons du luxe.

Inscriptions et programme 

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