CEAM : un projet de coopération pour l’éducation aux médias au Vietnam

01.12.2025
Dans le cadre du projet de Coopération pour l’Éducation aux Médias, soutenu par l’ARES, l’IHECS s’engage pour deux ans aux côtés de ses partenaires vietnamiens afin de développer une approche innovante et critique de l’éducation aux médias.

Le Master en Éducation aux médias (EAM) porte désormais un nouveau projet de coopération internationale intitulé “CEAM - Coopération pour l’Éducation aux Médias au Vietnam”. Sélectionné dans le cadre d’un appel très compétitif de l’ARES qui retient chaque année une vingtaine de projets parmi près d’une centaine de candidatures, l’objectif de CEAM est de soutenir l’intégration et le développement de l’éducation aux médias au sein des universités vietnamiennes, en particulier à l’Université de Hanoï.

Ce projet est coordonné par Emmanuel Wathelet, président du Master EAM, en collaboration étroite avec le département de français de l’Université de Hanoï (HANU), dirigé par Yen-Nhi Nguyen, directrice adjointe du département de français et responsable de la section “Communication des entreprises”.
Ce partenariat s’est construit progressivement et trouve son origine dans le séjour de Yen-Nhi à l’IHECS de septembre à décembre 2022 dans le cadre du programme de mobilité ARES. Cette mobilité internationale permet à des enseignants d’établissements partenaires de renforcer leurs compétences, d’observer de nouvelles pratiques pédagogiques et de consolider les relations entre institutions. Avant sa venue, elle avait déjà exprimé sa volonté de développer à HANU des cours permettant aux étudiants « d’accéder, d’analyser et de comprendre l’ensemble des médias ». Son passage à Bruxelles, nourri par les nombreux cours suivis en EAM et par les échanges avec Emmanuel Wathelet, a fait émerger l’idée d’un module dédié à l’éducation aux médias au sein de l’université vietnamienne.

Au Vietnam, si la volonté politique d’éduquer au numérique est bien présente, l’approche reste souvent centrée sur les aspects techniques. L’EAM, telle que portée par l’IHECS, y apporte une dimension nouvelle : l’articulation entre les enjeux technologiques et sociaux, l’esprit critique et la compréhension du rôle des médias dans la société. C’est justement cet élargissement du champ de l’EAM que le projet CEAM cherche à encourager.

Pour ce faire, une série d’activités sont prévues :

  • Un séminaire d'échanges de pratiques se tiendra en avril à Hanoï, rassemblant chercheurs, enseignants, acteurs politiques, médiatiques et associatifs autour de regards croisés entre l’Europe et le Vietnam. Le programme mêlera communications scientifiques, tables rondes et présentations d’outils pédagogiques.
  • La publication  d'un livre, issu des contributions les plus significatives du colloque, auquel participera Baptiste Buidin (Protagoras) au sein du comité de pilotage.
  • La co-publication d’articles par Emmanuel Wathelet et Yen-Nhi Nguyen afin de documenter les avancées, obstacles et dynamiques de mise en place de l’éducation aux médias au Vietnam.
  • Une unité d’enseignement co-modale, ouverte prochainement, consacrée à l’« ouverture à l’esprit critique » et dispensée conjointement par l’IHECS et l’Université de Hanoï.

Deux étudiants de master 2 en EAM auront par ailleurs la possibilité d’effectuer leur stage à Hanoï, au sein d’organisations partenaires, afin de contribuer sur le terrain au développement de l’éducation aux médias.

Ce projet mobilise plusieurs services de l’IHECS, de la section EAM au département international, en passant par la cellule technopédagogique (La Capt) et illustre pleinement la dimension collaborative de notre institution. Au-delà de ses retombées pédagogiques, le projet CEAM contribue à renforcer le positionnement du Master EAM et à accroître le rayonnement international de l’institution dans les domaines de l’éducation aux médias.