Ce que les photos de Bruxelles nous disent...

05.03.2012
Danielle Leenaerts, chargée de cours à l'IHECS, partage son point de vue sur les représentations photographiques de la capitale au tournant des XIXe et XXe siècles dans Brussels Studies, la revue scie

Les occasions de prendre une photographie se sont multipliées avec la démocratisation des appareils numériques et leur intégration à de nombreux objets quotidiens (téléphones, baladeurs...).

En ce début de 21e siècle, la masse des photographies représentant Bruxelles est devenue impressionnante : près de 3.500.000 résultats via le moteur de recherche internet généraliste Google, plus de 1.150.000 sur Flickr, site de partage de photos souvent utilisé par les photographes professionnels et les amateurs éclairés. Ces photographies constituent un témoignage de l'état de la ville et de son évolution. Elles constituent aussi, pour une part d'entre elles, une expression artistique qui interroge la ville sous un angle qui dépasse largement le descriptif.

L'auteure du numéro 57 de Brussels Studies, Danielle Leenaerts (ULB et IHECS), docteure en histoire de l’art, nous montre que cette dualité de l'approche photographique, entre imagerie descriptive et parti pris artistique, est apparue dès la fin du 19e siècle.

A cette époque, aux photographes pionniers témoins des grandes transformations de la ville sous Léopold II, vont succéder des amateurs – au sens noble du terme – qui vont défendre une approche artistique pictorialiste qui prend modèle sur la peinture et privilégie des sujets atemporels. De manière très didactique, l'auteure nous livre, au travers de quelques exemples bien choisis, les prérequis pour comprendre une évolution majeure de la pratique photographique… Une clef de lecture encore très actuelle, qui peut sans peine être transposée aux images contemporaines de Bruxelles.

Découvrir l'article 'Les représentations photographiques de Bruxelles au tournant des 19ème et 20ème siècles : de la documentation à l’expression artistique', de Danielle Leenaerts?dans le dernier numéro de Brussels Studies.

L'auteure

Danielle Leenaerts est Docteure en Histoire de l’Art, chargée de cours à l’Université Libre de Bruxelles et à l’Institut des Hautes Études en Communication Sociale et conférencière à l’Académie Royale des Beaux-Arts et à l’École Supérieure des Arts Le 75.

Elle est l’auteure des ouvrages 'Petite histoire du magazine Vu (1928-1940)', 'Entre photographie d’art et photographie d’information' (P.I.E. Peter Lang, 2010) et 'L’image de la ville', 'Bruxelles et ses photographes des années 1850 à nos jours' (CFC Éditions, 2009).

Elle a par ailleurs publié de nombreux articles sur la photographie et la création contemporaine, notamment sur la question de la narrativité de l’image photographique et de la représentation urbaine.

Brussels Studies

Brussels Studies est une revue scientifique électronique de large diffusion destinée à la mise en valeur de recherches portant sur des questions bruxelloises, et ce sans discrimination de discipline ou de langue.

Brussels Studies offre aux chercheurs un canal de diffusion spécifique pour la présentation de résultats de recherches, quand celles-ci portent sur un sujet lié aux réalités bruxelloises constituant un enjeu significatif pour la ville et sa région. Brussels Studies offre à ses lecteurs des articles accessibles à un public non spécialisé portant sur des sujets importants étudiés et débattus dans le monde de la recherche. Brussels Studies veut ainsi favoriser l’intervention des résultats de la recherche scientifique dans le débat public concernant Bruxelles.

??Plus d'infos sur Brussels Studies.

Image: Léon Bovier, « Bruxelles, l'hiver », ca 1901, reproduction dans le Bulletin du Cercle l’Effort, 1901-1902,