Une année de dragon

28.06.2012
Réalisé par Patrick Remacle, journaliste et chargé de cours à l'IHECS, ce reportage sur la toxicomanie est en ligne sur le site de la RTBF.

Visionner le reportage 'Une année de dragon' sur le site de la RTBF.?

Durant 12 mois Patrick Remacle a suivi des toxicomanes en traitement dans le centre Tadam à Liège.

C'est la première fois qu'une équipe de télévision a pu filmer dans ce centre qui développe un projet thérapeutique unique en Belgique. Ce projet pilote teste une nouvelle offre de traitement pour les héroïnomanes : la délivrance d'héroïne sous contrôle médical. Les patients ont un an pour sortir de la toxicomanie.

Le projet Tadam

Le projet Tadam a démarré à Liège au début de l'année 2011 après 15 ans de discussions. Il s'agit d'un projet pilote d'ordre médical et social et qui a vu la création d'un centre de délivrance de diacétylmorphine, c'est -à-dire de l'héroïne de pharmacie.

La consommation de rue est un problème de santé publique important. Il faut dire que malgré les traitements déjà existants comme la méthadone, certains toxicomanes continuent à consommer en rue de l'héroïne. D'où l'ouverture de centre Tadam. Ici ils ont 12 mois pour, peut-être, sortir de la toxicomanie. Pas un jour de plus.

Pendant cette année, en totale exclusivité, Patrick Remacle et son équipe les a accompagnés dans le centre. 3 fois par jour, les patients viennent prendre leurs traitements, la diacétylmorphine. Ils fument le produit, ils « chassent le dragon » comme on dit dans le milieu. Ils ont accumulés 15 à 30 ans de toxicomanie, ils ont des vies cabossées, des parcours chaotiques fait de deals et de prison, mais ce sont des hommes et des femmes qui luttent pour retrouver, enfin, un peu de dignité.