André Delobelle, un acteur historique de l'IHECS, est décédé

20.05.2025
Nous avons appris le décès le 12 mai 2025 de notre ancien collègue, le Professeur André Delobelle, qui fut une des figures marquantes de l’histoire de l’IHECS.

Licencié en sciences sociales et en histoire, André Delobelle est entré à l’IHECS en 1959, c’est-à-dire, l’année qui a suivi la fondation de notre institution. Il avait d’abord enseigné à l’École libre de service social à Charleroi et collaborait comme chercheur au Centre de recherches socio-religieuses de la rue Guimard à Bruxelles.

Toute sa vie, il garda un intérêt et une passion pour la recherche dans le domaine de la sociologie. Après avoir travaillé comme assistant à temps partiel et comme professeur suppléant à l’UCL (1963-1977), il fut chargé, dans cette même université, d’un cours de Sociologie dans le département d’Histoire, ainsi que d’un cours de Sociologie de la religion dans le département des Sciences politiques et sociales (1972-1977).

À l’IHECS, il fut d’abord engagé pour développer la recherche dans le domaine des techniques de diffusion, en appui aux stages des étudiants. Mais il fut aussi chargé, dès le début de sa carrière dans notre institution des cours de sociologie, de sociologie économique et d’économie, ainsi que de reportage journalistique. À ces premiers cours s’adjoindront progressivement ceux d’histoire des civilisations, de structures, institutions et problèmes culturels, de sociologie des loisirs et de la culture et de sociologie des organisations et du travail…

Mais en plus de ces nombreux enseignements, André Delobelle fut, depuis pratiquement la création de l’IHECS, l’un de ceux qui oeuvra le plus à la réalisation des programmes de notre institution, tant dans ses contenus que dans son séquençage complexe, puisqu’il fallait créer un enseignement « appliqué », où les pratiques professionnelles des métiers de la communication rencontraient tant les exigences d’un enseignement des langues que celles d’une formation théorique généraliste en sciences humaines. Il mena ce travail en tant que Président de la commission pédagogique puis Président du département des cours généraux. Certains des choix de cette époque ont survécu à bien des changements qui ont eu lieu depuis lors.

Par ailleurs, André Delobelle, s’est impliqué de façon très active au sein de la section qu’on appelait d’abord EPELO, puis ASCEP. Il fut l’un des acteurs importants de la mise sur pied des objectifs et des programmes de cette section originale et engagée, devenue aujourd’hui MaCCs.

Ses anciens étudiants et ses collègues d’alors se souviennent de lui comme d’une personnalité très cordiale, attentive aux autres avec de vraies convictions pédagogiques. Son attachement à l’IHECS était sincère et il n’était pas avare de conseils ou suggestions.

Merci André pour ton engament aussi déterminant.

Toute la communauté de l’IHECS présente à Marie-Claude, ses enfants et toute sa famille ses plus sincères condoléances.