Une ancienne étudiante de l’IHECS reçoit le prix du mémoire du CSEM

08.06.2018
Ce mardi 8 mai 2018, le Conseil Supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) décerne son premier prix du mémoire à Carmen Michels, ancienne étudiante de l'IHECS du Master en Éducation aux médias.

Pour sa première édition du prix du mémoire, le Conseil Supérieur de l'éducation aux médias (CSEM) a récompensé Carmen Michels (EAM 2017) pour son mémoire intitulé "L’apport de l’éducation aux médias pour le développement de l’esprit critique. Quelle importance accorder au choix de la pédagogie ?"

Ce mémoire apporte un regard très concret sur la réalité de l’école où le modèle transmissif est encore et toujours le choix privilégié des enseignants. Tout en faisant le constat qu’un cours spécifique d’éducation aux médias développe le questionnement critique des élèves, il ne sera toutefois pas démontré qu’un modèle pédagogique est plus performant que l’autre sur le niveau de questionnement critique.

À l'heure de la désinformation et des fake news, ce travail contribue à montrer l'urgence et la nécessité de développer l'esprit critique du citoyen face à un environnement médiatique de plus en plus complexe.

Le prix du mémoire

Inauguré cette année, ce prix souhaite encourager les recherches en matière d’éducation aux médias. Il s’adresse aux étudiants ayant présenté un mémoire de second cycle à l’issue de leurs études universitaires ou d’enseignement supérieur de type long.

Le prix du mémoire, d’une valeur de 2000 euros, récompense un travail de recherche qui constitue une contribution originale à la compréhension et à la réflexion sur les enjeux de l’éducation aux médias.