Séminaire de recherche « Argumentation : enseignement et politique »

Date: 
31/10/2017 - 09:30 - 17:00

Ce séminaire (français-anglais), qui réunira des chercheurs brésiliens, belges et français, représente une occasion exceptionnelle d’analyser, à partir de différentes traditions culturelles, les usages mais aussi les fonctions de l’argumentation dans l’espace scolaire et dans le monde politique. Comment l’argumentation est elle-définie (par les institutions, par les acteurs) ? À quelle(s) discipline(s) est-elle rattachée et pourquoi ? Comment, par qui et sur quelles bases (corpus, références et fondements épistémologiques) est-elle enseignée ? Quels sont les enjeux politiques de cet enseignement ? De quelle manière ces enjeux se manifestent-ils à l’École ?

Concrètement, il s’agira de questionner tout à la fois l’influence que peuvent avoir les apprentissages scolaires sur les pratiques argumentatives des acteurs politiques (au sens large) et le poids de ces pratiques sur la promotion d’une certaine conception de l’argumentation.

Les travaux de cette journée seront groupés dans un ouvrage à paraître en 2018 aux Éditions Grácio (Coimbra, Portugal).

Participants invités (ELAD)

Eduardo Lopes Piris – Universidade Estadual de Santa Cruz
Isabel Cristina Michelan de Azevedo – Universidade Federal de Sergipe
Soraya Maria Romano Pacífico – Universidade de São Paulo
Paulo Roberto Gonçalves-Segundo – Universidade de São Paulo
Rui Alexandre Grácio – Universidade do Minho

Programme

Informations pratiques

Horaire : 09h30 – 17h00
Lieu : IHECS, Bruxelles
Responsables : Loïc Nicolas (PROTAGORAS) et Eduardo Lopes Piris (ELAD)