What’s up dans la section Relations Publiques ?
La section RP de l'IHECS a organisé plusieurs activités pour offrir à ses étudiants des expériences pratiques, les confronter à des situations réelles et leur permettre de développer les compétences nécessaires pour répondre aux enjeux du secteur des relations publiques et de la communication.
Quatre projets phares ont marqué la fin de l'année 2024.
Journée d’échanges entre étudiants RP de l'IHECS et de la Haute École Artevelde sur les relations avec les influenceurs
Le 14 novembre dernier, la section Relations Publiques de l'IHECS a eu le plaisir d'accueillir une délégation de 14 étudiants en Communication, Médias et Design de la Haute École Artevelde de Gand. Durant cette journée, les étudiants de Master 1 RP de l'IHECS ont collaboré avec leurs homologues gantois pour élaborer une stratégie de relations avec les influenceurs.
Sous la supervision de Valérie Lecouturier et d’Alexia Baum pour l’IHECS, d’Anne-Marie Cotton et Kristine De Smet d’Artevelde et Clara Simon de l’agence Atelier Milky, les étudiants ont participé à un exercice pratique dans le cadre du cours de Connaissance de la presse, relations presse et influenceurs. Leur mission : développer une stratégie d’influence en réponse à un briefing de LVMH Givenchy.
Cette journée a permis aux étudiants francophones et néerlandophones de dépasser les barrières linguistiques et culturelles, de confronter leurs approches et de renforcer leur compréhension des pratiques variées en relations publiques.
Une expérience enrichissante, selon Anne-Marie Cotton et Kristine De Smet d’Artevelde :
“Découvrir le référentiel de l'Autre et construire ensemble un cadre stratégique en utilisant la marque LVMH Givenchy comme médiateur a été une expérience d'autant plus enrichissante qu'elle a non seulement confirmé certains stéréotypes mais également poussé à en revoir d'autres. S'il s'est avéré que les approches aux problématiques ainsi que les rythmes et répartition de travail sont différents, la volonté de collaborer et de présenter un résultat commun reposant sur les "insights" particuliers ont balayé les aprioris. Un bel exemple qui illustre la force de nos méthodes pédagogiques comme terreau de créativité et de tolérance”
Hackathon : une mise en situation réelle pour les étudiants en Master 1 RP
La dynamique des échanges a continué en décembre avec le Hackathon, un projet phare de la section RP, qui a permis à nos étudiants de Master 1 RP de se confronter à une situation professionnelle réelle. Du 6 au 19 décembre, 130 étudiants, répartis en 13 équipes, ont élaboré des stratégies de communication pour sept commanditaires prestigieux, issus de secteurs variés : KENZO, IKEA, NGroup, ENGIE, le SPF Chancellerie du Premier Ministre, le Domaine des ColibrYs et une application de dating.
Cet exercice de mise en situation a permis aux étudiants de travailler sur des briefs réels, dans des conditions professionnelles, et d'apporter des solutions créatives et stratégiques adaptées à chaque organisation. Le Hackathon a été un laboratoire d’idées où les étudiants ont pu tester leurs connaissances et confronter leurs solutions à des enjeux concrets de communication. Tout au long du projet, ils ont été guidés par Alexia Baum, Fred Goffin et Valérie Lecouturier, avec le soutien d’Elise Maas, Hervé Paques, Mathieu Cardon, Coralie Jacquemin et Hadrien Hanse.
Les résultats de ce travail ont été présentés en deux étapes clés : un pitch devant la section RP, suivi de la présentation finale devant les commanditaires. Les propositions des étudiants ont été chaleureusement accueillies, et les commanditaires ont salué la qualité des recommandations. Le 19 décembre, des étudiants en apprentissage du département Infocom de l’Université de Lille ont rejoint l’événement pour partager leurs perspectives et confronter leurs approches à celles des étudiants de l'IHECS.
Nuit de crise à l’IHECS pour les Master 2 RP
Les étudiants en Master 2 RP ont eux aussi vécu une expérience intense en participant à la "Nuit de crise" les 16 et 17 décembre. Ce scénario de crise, imaginé par Patrick Cansell, enseignant-chercheur et formateur en gestion des risques et des crises, a plongé les étudiants dans une situation complexe et réaliste où chaque décision devait être prise sous pression.
Lors de cette simulation, chaque étudiant a occupé un poste clé au sein de l'entreprise concernée. Leur mission : gérer la crise en temps réel, en tenant compte des enjeux internes et externes, tout en faisant face à des imprévus. Cette mise en situation a permis aux étudiants de développer leurs compétences en gestion de crise, en communication stratégique et en prise de décision rapide.
La gestion d’une crise en temps réel est un aspect essentiel du métier de communicant. Cette expérience a renforcé leur esprit d’équipe et leur capacité à travailler efficacement sous pression, les préparant ainsi aux défis de la communication en période de crise, un domaine clé dans les relations publiques.
The Corp Com Summit : une opportunité unique pour les étudiants RP
Le 21 novembre, dix étudiants de Master 1 et Master 2 ont eu l’opportunité d’assister au Corp Com Summit, l’événement annuel incontournable pour les professionnels de la communication corporate, organisé par l’association CSquare. Ce sommet a permis aux étudiants de plonger dans les dernières tendances de la communication, tout en rencontrant des experts du secteur. Cette année, le sommet a abordé trois grandes tendances qui transforment la communication corporate aujourd’hui : l'activisme et la polarisation, l’AI et la digitalisation, ainsi que les différences intergénérationnelles.
Une des étudiantes présentes, Zazie Dorchy, Master 2 RP, a partagé son expérience : « Avant même de terminer mes études, je suis déjà consciente que je vais devoir adapter ma manière de travailler et de communiquer. Ce jeudi 21 novembre, j’ai eu l’opportunité, grâce à l’IHECS, de participer au sommet de la communication corporate à Bruxelles. Cette expérience m’a confirmé une chose : même à peine sortie de l’école, je devrai m’ajuster à un secteur en perpétuelle évolution. Le monde de la communication change rapidement et cette année, le sommet a mis en lumière trois grandes tendances qui façonnent la profession : la génération Z, la montée des intelligences artificielles et la polarisation croissante des opinions. La génération Z, ma génération, est en passe de représenter la moitié de la population mondiale de moins de 30 ans d’ici 2025. S’adresser à elle de manière pertinente implique de comprendre ses attentes. Lors de son intervention, Herman Konings, a souligné que la génération Z est à la fois engagée et préoccupée par l’état du monde, souvent submergée par une surinformation constante via internet et les réseaux sociaux. Une observation que je trouve juste. Notre génération cherche donc avant tout de l’authenticité dans la communication des entreprises et demande à celles-ci de prendre leur responsabilité face aux enjeux sociétaux. Si les entreprises souhaitent rester en phase avec la génération Z, elles doivent incarner des valeurs fortes et sincères et communiquer de façon authentique. Une entreprise déconnectée de ces attentes risque gros. Cependant, plusieurs outils révolutionnent aujourd’hui le métier de la communication, les intelligences artificielles. Ce que je retiens de l’intervention d’Evelyne De Ridder sur une enquête réalisée sur l’utilisation de l’IA dans le secteur de la communication : il est impératif de s’approprier ces technologies pour ne pas devenir « obsolète » dans notre métier. Pourtant, avec cette transformation, un paradoxe apparaît et je me pose la question : Comment maîtriser l’intelligence artificielle et rester « relevant » dans mon métier, tout en m’alignant avec les attentes de la Gen Z, leur recherche d’authenticité et donc rester « relevant » auprès de mon public ? De ce sommet, je retiens donc un impératif, rester pertinente tant dans mon métier qu’auprès de mon public. Je n’en retire par contre pas de solution puisque, pour moi, une question reste sans réponse : est-il vraiment possible de concilier nouvelles technologies et authenticité ? »