University Netexplo Academy: fruit d’un partenariat avec nos étudiants en publicité

15.03.2016
Pour la troisième année consécutive, les étudiants de Master 1 en publicité ont collaboré avec le réseau Netexplo, un observatoire des innovations numériques qui identifie les projets émergeants les plus prometteurs à travers le monde.

L'atelier 2015-2016

Au premier quadrimestre, par le biais d’un atelier dédié aux enjeux numériques coordonné par Sophie Pochet, professeur dans la section Publicité et Communication commerciale et animé par Damien Van Achter, les étudiants ont été amenés à effectuer une démarche de recherche active et dirigée sur le Web. Cette initiative qui est proposée aux étudiants de Master 1 en publlcité depuis 2012 leur permet de comprendre l’influence sociologique des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Si comme les deux années précédentes, les étudiants se sont prêtés à l’exercice de défriche du monde digital, pour la première fois, ils ont eu le privilège de tester “en avant première” un portail d’innovations technologiques développé par Netexplo avant sa mise en ligne officielle: la University Netexplo Academy. La vocation de ce portail est d’offrir aux étudiants du monde entier un programme de formation en ligne sur les thèmes incontournables du secteur.

Netexplo

Pour rappel, l’IHECS fait partie des institutions qui constituent le réseau de captation de Netexplo avec d’autres grandes universités et hautes écoles américaines, asiatiques, africaines et européennes. Les professeurs et étudiants de chacun de ces établissements détectent tous les ans les initiatives les plus remarquables et prometteuses dans le domaine. Ces recherches débouchent sur une élection annuelle des 10 projets les plus porteurs.

En février dernier, une vingtaine d’étudiants de pub ont d’ailleurs eu la chance d’assister au Forum Netexplo (remise des prix suite à cette élection annuelle) à l’Université Paris-Dauphine.

Grand Prix Netexplo

Pour l’édition 2016, c’est Carlos Arturo Torres Tovar qui a remporté le Grand Prix Netexplo avec IKO Creative Prosthetic System (Colombie). Il s’agit d’une prothèse compatible avec les éléments Lego qui permet aux enfants de créer leurs propres modules en sélectionnant les formes, les couleurs et les accessoires. Les enfants atteints de malformation du bras ont ainsi la possibilité de sortir de leur isolement et de dédramatiser leur handicap.


IKO_FR par netexplo

Plus d’infos  https://www.netexplo.org/fr/a-propos