Sébastien Schmitz remporte le prix du podcast de fiction au Phonurgia Nova Award 2020

10.10.2020
Les 2, 3 et 4 octobre derniers s'est déroulé le Phonurgia Nova Award 2020. Sébastien Schmitz, professeur de son à l'IHECS, y a remporté le prix du podcast de fiction avec le collectif Wow.

Le collectif Wow est une tribu, une bande, une horde d’artistes qui explorent différents médias. Création radiophonique et sonore, théâtre, écriture, et musique nous permettent de regarder le monde, de le questionner, le partager.
Ils remportent ce prix grâce au podcast Dans Les Creux Dangereux - ou la louve abîmée. 

Nous avons distingué cette fiction de Florent Barat et Sébastien Schmitz pour sa sonorité audacieuse et créative, très efficace pour sculpter des creux dangereux - silences, ou explosions de vibrations lyriques - avec de fragiles passerelles de vers alexandrins a cappella prononcés en douceur, dans une composition risquée et percutante.

Les Creux Dangereux - ou la louve abîmée.

Dans Les Creux Dangereux – ou la louve abîmée est l’autoportrait d’une mère qui retrace son parcours depuis son premier amour jusqu’à son exil pour la survie.

C’est l’odyssée radiophonique d’une femme seule et brisée qui se bat pour ne pas sombrer. Elle tombe mais toujours se relève, se remet en marche, reprend sa course ; telle une louve blessée qui cherche à retrouver son chemin et sa meute.

Texte : Florent Barat
Création musicale : Sébastien Schmitz
Réalisation et mise en onde : Florent Barat et Sébastien Schmitz
Mixage : Michel Bystranowski

Avec :

  • Émilie Praneuf
  • Amélie Lemonnier
  • Juliette Van Peteghem
  • Alexandre Jacob
  • Michel Bystranowski
  • Sébastien Schmitz
  • Florent Barat

Le Festival Phonurgia Nova Award

Le Phonurgia Nova est un passage obligé pour nombre de jeunes auteur.e.s, français ou étrangers, qui ont choisi d’explorer les langages créatifs du sonore et de la radio ! Voilà 35 ans qu'il explore avec les auteurs cette production multiforme issue initialement des ondes, mais qui désormais les déborde. Attentifs à transmettre la création ils éditent les classiques de la radio d’art (Welles, Schaeffer, Thibaudeau, Paranthoën, Cocteau, Giono, Farabet, Mortley), publient des ouvrages de pédagogie, et accompagnent les auteurs désireux de s’engager dans une relation créative avec les sons du monde.
Depuis Arles où ils ont posé ses micros en 1986, l’équipe de Phonurgia Nova propage cet art et invente des manifestations à sa mesure pour aller à la rencontre de nouvelles oreilles. 

Découvrez le podcast