« Rêves européens », la série documentaire de huit anciens étudiants de l’IHECS sur Arte

17.02.2021
Découvrez les trois volets de la série documentaire « Rêves Européens » réalisée par huit alumni (PI 2020) sur le site d’Arte !

Depuis 2015, près de 2 millions de personnes sont arrivées en Europe par la Méditerranée. Loin des leurs et après avoir survécu à une traversée de tous les dangers, ils posent enfin pied à terre en Europe. Tous les rêves sont alors permis. Ils aspirent à une vie meilleure sur le continent des droits de l’Homme et profitent d’un répit de courte durée…

« Rêves Européens » est le projet médiatique de huit anciens étudiants* de l’IHECS qui ont formé un groupe de production nommé Borderline. Ils ont mené ce travail entre octobre 2018 et décembre 2019.
L’objectif de ce projet est de mettre en avant la singularité de chaque parcours migratoire et de rappeler que vivent, derrière les chiffres et les politiques, des hommes, des femmes et des enfants. 

Au travers de ces trois épisodes, représentant trois étapes majeures dans le parcours des personnes migrantes : l’arrivée, la déception et l’intégration ; cette série permet d’adopter une vision concrète de la réalité migratoire en Europe, aujourd’hui. 

* Emanuel Descours, Thomas Haulotte, Guillaume Kepenne, Sarah Lohisse, Julien Roubaud, Ugo Santkin, Mourad Ibrahim Daliyeh et Héloïse De Norre.

Découvrez le 1er épisode

Pour poursuivre la série, rendez-vous sur Arte