Retour sur le premier Talk Presse-info de l'année académique 22-23

20.10.2022
Ce 10 octobre, la section Presse-Info a organisé son premier Talk PI de l'année académique avec comme thème "la Guerre en Ukraine".

Le Centre d'études Jacques Georgin (CEG) et la section Presse-Info de l’IHECS ont organisé une Conférence sur l’Ukraine, le lundi 10 octobre. Ce même jour, l’Ukraine a été la cible d’une vague massive de bombardements, ayant fait au moins 19 morts et 105 blessés.

Fréderic Moens, recteur de l’IHECS, a accueilli le public et les étudiants en journalisme, en insistant sur l’importance d’étudier les sujets d’actualité avec le recul et la compréhension historiques, pour mieux en saisir les enjeux et pour, le cas échéant, bien informer les publics.

Monsieur Charles-Etienne Lagasse, Président du CEG, s'est également adressé à l'assemblée. Il a introduit le sujet de la conférence ainsi que les principaux orateurs, Daniel Soudant, Administrateur délégué de Clara ASBL et Zénon Kowal.

Dans la foulée, Daniel Soudant, animateur de cette conférence, a aussitôt donné la parole à Zénon Kowal, ancien conseiller spécial à l’Ambassade d’Ukraine à Bruxelles, pour un propos introductif sur l’histoire particulière de l’Ukraine, dont la langue et la culture sont millénaires. Ensuite, le débat avec le public s’est ouvert sur les interprétations des événements, les tentatives de réécriture de l’histoire de part et d’autre, le rôle des USA et de certains pays européens, la guerre de l’information, la société civile russe.

Plusieurs témoignages dans la salle ont fait état de remarques et d’analyses étayées, comme la difficulté d’éviter les écueils de la russophobie, la lecture anti-atlantiste ou encore les tentatives quotidiennes de désinformation via des contenus orientés et truqués.

Enfin, pour conclure ce débat, il a été question des perspectives politiques pour les semaines à venir, notamment en matière diplomatique.

Nous nous retrouverons le 26 octobre prochain pour un nouveau Talk Presse-info avec comme sujet : " Que se passe-t-il en Iran".

À vos agendas !