Une rentrée chargée du côté de l’International

19.09.2016
Septembre est toujours une période intense au bureau International Exchanges. Entre les départs des Ihecsiens et l’arrivée des étudiants internationaux, l'IHECS a également reçu la visite de ses universités partenaires.

Les Ihecsiens prennent le monde d'assaut

Cette année, 176 étudiants ont été sélectionnés pour effectuer une mobilité. Du Mexique, au Japon en passant par le Canada, la Flandre, l’Espagne et la Grande Bretagne, ils sont en route pour quatre continents et commencent à vivre dès à présent l’aventure Erasmus !

2016-2017 marque l'ouverture de nouvelles destinations : Bilbao (Espagne), Edge Hill (Angletterre), Groningen (Pays-Bas), Lima (Pérou), Tokyo (Japon) et Macao (Chine).

Les étudiants se sont dirigés vers 34 pays :

  • 3 étudiants en Belgique néerlandophone (programme Belgica)
  • 69 étudiants hors-Europe
  • 104 étudiants en Europe (programme Erasmus +)

L'accueil des étudiants internationaux

Malheureusement, les attentats commis en mars dernier ont porté atteinte à l’image de la Belgique et le nombre d'étudiants entrants a chuté par rapport à l'année dernière. Ceci étant, l'IHECS met tout en œuvre pour faire vivre un séjour inoubliable aux 37 étudiants qui ont rejoint ses bancs pour le premier semestre.

Depuis le 5 septembre ils ont déjà participé à l'Integration Week au cours de laquelle ils ont suivi des cours (introduction à la Belgique, à l'Europe et aux médias), visité quelques lieux emblématiques (le musée Magritte, le parlementarium et la RTBF) et goûté à notre belgitude (dégustation de frites et spectacle du Petit Toone). Une belle entrée en matière !

Après la semaine d’intégration, place à une semaine d’immersion en langue française afin permettre aux étudiants de « survivre » en Belgique pour les quelques mois à venir ! Certains étudiants viennent à l’IHECS dans un programme complet en anglais, créé pour eux, il est donc utile de leur donner quelques clés.

Parmi les 37 arrivants, 17 suivront les cours en français donnés à l’IHECS et les 20 autres suivront les cours en anglais. Le programme international de cours en anglais rencontre un vif succès et permet à l’IHECS d’accueillir des étudiants d’horizons et de pays différents qui ne maîtrisent pas le français.

Crédit photos: Anthony Gomand

Le Mexique et le Japon en visite à l'IHECS

Avant la rentrée académique, nous recevions Stéphane Thijs de l’Universidad Internacional (Cuernavaca, Mexique), et Yusaku Oteki, de Aichi Shukutoku University (Nagoya, Japon), les représentants de ces deux destinations partenaires.  L’occasion de découvrir l'institution et d’échanger sur les pratiques, les habitudes et la culture des trois pays respectifs.

L’Universidad Internacional est une université privée qui accueille nos étudiants depuis 2013 dans un cadre magnifique où ils apprennent et perfectionnent la langue espagnole.

Quant à la Aichi Shukutoku University elle est un de nos tous nouveaux partenaires asiatiques. Dès l’automne 2017, nos étudiants pourront opter pour cette destination.

De gauche à droite: Sophie Henrard, Monsieur Yusaku Oteki et Stéphanie Poelleman.