Objectif Londres - Quelles vies pour les migrants outre-Manche ?

06.10.2015
Comment les migrants trouvent-ils un travail, un logement, un revenu dans la capitale britannique? Comment y retrouvent-ils une identité sociale? Ils seront 36 étudiants en Master Presse-Information à mener une enquête de terrain du 8 au 14 novembre.

 

Le projet

Alors que les gouvernements européens s’opposent sur la question des quotas et du partage de leurs responsabilités face à la crise syrienne, on peut se demander quelles sont les politiques locales et actions concrètes qui sont mises en place pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, et plus largement, des migrants, en Europe?

Pour répondre à ces questions, nos étudiants réaliseront une série de reportages à Bruxelles, Calais, et termineront leur périple à Londres. En effet, l’actualité récente le confirme, des milliers de migrants continuent de risquer leur vie chaque jour pour traverser le tunnel sous la Manche.

Ces reportages participatifs et multimédias viendront nourrir une grande enquête collaborative sur le site du Bruxelles Bondy Blog. Ce long format de narration journalistique sera complété par une application web « 1 migrant, 100 visages », une galerie de portraits visant à redonner la parole aux migrants, à faire parler ces situations qui, dans le flux de l’information, se sont peu à peu désincarnées.

Conférence  - Solidarité avec les réfugiés : gérer l’urgence, et après ?

La récente décision de la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, de fermer le camp du parc Maximilien à Bruxelles, confirme la nécessité de penser l’accueil des réfugiés sur le long terme. Les étudiants du Master Presse-Information de l’IHECS vous invitent à une conférence-débat le jeudi 22 octobre 2015 à 19h. Mouvements citoyens, réfugiés et acteurs politiques seront amenés à dialoguer pour proposer ensemble des pistes d’action : “Solidarité avec les réfugiés : gérer l’urgence et après ?”. Plus d'infos dans la rubrique agenda à partir du 10/10.

KissKissBankBank J-33

Si vous souhaitez soutenir les étudiants dans leur projet, une campagne de Crowdfunding (financement participatif) a été lancée sur la plateforme KissKissBankBank.

Article dans la DH

Photo: BBB/Caroline Beauvois