Mission de l’IHECS au Maroc

16.12.2019
Intense activité en ce mois de décembre dans les relations déjà anciennes que l’IHECS entretient avec plusieurs acteurs du monde académique du Royaume du Maroc.

Une délégation, emmenée par l’Administrateur général, Jean-François Raskin, s’est rendue cette semaine à Rabat et à Marrakech afin d’évaluer la situation des partenariats que l’IHECS entretient avec plusieurs institutions marocaines. 

De gauche à droite : M. Talheh Daryanavard, coordinateur de projets (IHECS), M. Ahmed Belhaloumi (IHECS), chargé de mission pour les pays du Maghreb, M. Mohamed Knidiri, Président académique de l'UPM, ancien ministre marocain de l'éducation nationale. M. Mahamane Haro Wadah, Directeur des programmes et de la coordination des enseignants (UPM) et M. Jean-François Raskin, administrateur général (IHECS)


C’est ainsi qu’à Marrakech, Sébastien Chaveriat et Nicolas Bindelle clôturaient une série de missions de consultance technique qui avait pour objectif d’installer des équipements audiovisuels au sein de la nouvelle Faculté de Journalisme et de Communication de l’Université Privée de Marrakech. Ils ont également pu accompagner les étudiants inscrits dans un atelier pratique de journalisme portant sur la couverture du Festival International du Film de Marrakech. Plusieurs membres du personnel entouraient ce déplacement dans le cadre de la programmation d’activités pédagogiques et techniques. 

La délégation a pu établir avec le Président de l’Université, le Professeur Mohamed Knidiri le bilan extrêmement satisfaisant de ce partenariat spécifique.

 

A Rabat, ce sont trois enseignants qui ont encadré les étudiants en journalisme de l’ISIC (Institut Supérieur d’Information et de Communication) : le Président du Master en journalisme Nordine Nabili a dispensé une Master Class sur le journalisme à l’épreuve du numérique, Damien Van Achter a, quant à lui, organisé une session de formation sur le journalisme mobile. Laura Petitjean et Laurent Poma termineront cette série de visites pédagogiques avec deux ateliers de formation sur le portrait documentaire et le photojournalisme (« Avoir 20 ans à Rabat »).

A la demande de la direction de l’ISIC, la responsable de la communication de l’IHECS, Amandine Bisqueret a animé un séminaire de communication corporate à destination des cadres de l’institution marocaine. Il s’agissait à partir d’un cadre théorique, de partager le vécu des responsables des cellules chargées de la communication institutionnelle et, à partir de l’évolution des pratiques à l’IHECS, proposer des axes de développement pour l’avenir.

Dans le cadre des relations entre l’ISIC et l’IHECS, plusieurs points ont encore été abordés. Tout d’abord, les responsables des deux institutions se sont accordés sur le programme 2020 des activités tant à Rabat qu’à Bruxelles. Ensuite, Jean-François Raskin, au titre de Président du Réseau Théophraste et le directeur de l’ISIC, Abdellatif Bensfia se sont entendus sur les grandes lignes de l’organisation pratique du prochain colloque qui aura lieu en marge de l’Assemblée générale du Réseau qui se tiendra précisément à Rabat du 25 au 29 mai 2020.

Réunion à l'ISIC

Plusieurs rencontres ont encore eu lieu lors de ces quelques jours, notamment avec le Secrétaire général du Ministère de la Communication, M Mustapha TAIMI qui a accordé son soutien aux initiatives de l’IHECS et aux prochaines activités du Réseau Théophraste, avec Monsieur Motonobu Kasajima, Délégué de Wallonie Bruxelles International à Rabat qui soutient depuis le début les projets de l’IHECS au Royaume du Maroc ainsi qu’avec Monsieur Mohamed Laaraichi, PDG de la SNRT (audiovisuel public marocain) que Jean-François Raskin a invité à participer au jury des mémoires médiatiques au mois de janvier.

De gauche à droite, le secrétaire général Mustapha Taimi, Monsieur Jean-François Raskin et Monsieur Motonobu Kasajima, Délégué de Wallonie Bruxelles International à Rabat.

D’autres réunions ont encore été programmées dans un agenda décidément très serré.

La première s’est tenue avec Madame Figueras et Monsieur Rostand Adda, responsables de l’Office International des Migrations (ONU) à Rabat dans le cadre du projet « Migration » du Réseau Théophraste et la seconde consistait à visiter l’Université Internationale de Rabat qui a programmé une nouvelle licence en communication et média où la délégation de l’IHECS a été reçue par le Prof Abdellatif Bencherifa, conseiller du Président, Mmes Balkis Boum, Coordinatrice de la mobilité internationale et Meryem El Alaoui, coordinatrice de la mobilité étudiante et Monsieur Abdessamad Fatmi Dean of the school of languages, cultures and civilizations pour évoquer des pistes de développement commun et les possibilités de partenariat.

Visite guidée de l'Université Internationale de Rabat

Une dernière rencontre était organisée ce week-end entre Ahmed Belhaloumi, chargé des relations de l’IHECS avec les pays du Maghreb et Monsieur Karim El Aynaoui, Doyen de la Faculté des Sciences sociales de l’Université Mohammed VI de Benguerir.

Une année 2019 décidément très riche et très dense qui se termine et de nouvelles et belles perspectives pour 2020 dans les relations IHECS-Royaume du Maroc.