L'Iran au coeur du dernier Talk Presse-Info

07.11.2022
La section Presse-Info s'est penché le temps d'une soirée sur les événements en Iran

Le mouvement de contestation en Iran, déclenché par la mort de Mahsa Amini, étudiante de 22 ans, ne faiblit pas. Les manifestations secouent tout le pays, malgré la répression, les arrestations et la mort de près de 130 personnes, selon l'ONG Iran Human Rights.

Au slogan initial de "femme, vie, liberté" se sont ajoutés, au fil des mouvements disparates, des mots d'ordre ouvertement dirigés contre le régime. La section presse-info a consacré son Talk à ce sujet, avec un panel composé de Mona Mirsatari, militante et spécialiste de Droit international ; Pauline Hoffman, journaliste au Soir et Talheh Daryanavard, Coordinateur des projets à l'IHECS et auteur.

L’occasion pour nos invités de faire un focus sur la jeunesse à l'avant-garde de ce mouvement de contestation, d’éclairer le rôle de la société civile, des corps intermédiaires, des enseignants dans ces dynamiques collectives. Il a été question aussi de l’effervescence des réseaux sociaux, leviers incontournables pour faire face aux tentatives de contrôle de l’information par les autorités. Le dernier axe de réflexion fut consacré aux réactions internationales et aux enjeux géostratégiques pour toute la région du Moyen-Orient.

Le Talk s’est conclu avec la traditionnelle série de questions-réponses avec le public. 

Prochain rendez-vous avec le Talk PI : lundi 07 novembre « Mondial au Qatar : hors-jeu ? »