L’IHECS présente son nouveau directeur

28.05.2021
Après 10 années en tant que directeur de l’IHECS, Luc De Meyer a décidé de ne pas se représenter pour un troisième mandat. Frédéric Moens lui succède à la tête de l’IHECS.

Le 27 mai dernier, Frédéric Moens a été élu nouveau directeur de l’IHECS pour les cinq années à venir.

Fort de son expérience de Directeur des Études au sein de notre institution depuis 2010, il souhaite s’inscrire dans la continuité du travail mené par son prédécesseur, Luc De Meyer.

Plusieurs chantiers sont encore en cours, tels que le projet Mediapark ou encore des collaborations avec d’autres Hautes Écoles et Universités, tant en Belgique qu’à l’International, mais la priorité de notre nouveau directeur est d’avant-tout garder ce qui fait la singularité de l’IHECS: une formation basée sur le Learning by doing, la pratique des médias et des langues, le sentiment d’appartenance à la communauté IHECSienne et surtout une pensée hors cadre formant un repère qui doit être entretenu et enrichi : ne pas être où l’on nous attend, questionner les évidences et refuser les effets de mode pour chercher à les devancer.

Frédéric Moens souligne que la philosophie qui l’habite est : le respect pour ce qui a été réalisé au cours des directions précédentes, l’ambition de poursuivre cette œuvre au service de la collectivité, la certitude que le changement doit être un outil en appui à la continuité. Il n’est pas question, il ne peut pas être question de révolution. Dans un tel cadre, la direction est avant tout une tâche d’animation ; cela ne la réduit en rien, mais souligne avant tout la place qui est faite à l’institution dans son ensemble, à ses membres et à ses projets. En d’autres termes, le programme a plus d’importance que les personnes, qui restent au service du collectif et des objectifs qui sont conjointement définis.”

Nous en profitons de la nomination de notre nouveau directeur pour remercier Luc De Meyer pour ces 10 années à la tête de l’IHECS. Celui-ci continuera à assurer les cours qui sont à sa charge et soutiendra la nouvelle Direction de l’IHECS encore quelques mois afin d’assurer la passation de pouvoir en douceur ainsi que le suivi de quelques dossiers.

Luc De Meyer durant une présentation des Journées Portes Ouvertes en 2019