Les étudiants en journalisme à la conquête du direct

17.05.2021
Le 12 mai dernier, les étudiants du Master en Presse & Information ont diffusé deux programmes en direct : l’un sur YouTube, l’autre sur Twitch.

Dans le cadre d’ateliers de pratique journalistique en Presse & Information, les étudiants de Master 1 se sont essayés à l’exercice du direct en proposant deux contenus diffusés en live sur les réseaux sociaux. Au programme, une émission traitant de la situation des étudiants face à la crise sanitaire sur YouTube et un Climathon sur Twitch.

Pour l'occasion, une véritable régie, avec trois caméras, a été installée dans le Loft 58. Les étudiants accompagnés par des professionnels de l'audiovisuel, Nicolas Bindelle (IHECS), Amandine Degand (IHECS), Gaëtan Gras (IHECS), Nicolas Gustin (IHECS), Yvan Hanon (IHECS), Bruno Clément (RTBF/professeur invité), Adrien Jahier (IHECS/professeur invité), ont travaillé pour assurer l'aspect technique de l'émission. 

« Ma vie d’étudiant, après un an sur écrans »

Depuis plusieurs jours, les étudiants en journalisme préparent une émission de télévision sur les difficultés que traversent les étudiants en raison de la pandémie. Plusieurs élèves ont été invités en plateau pour témoigner. Cinq thématiques ont été abordées : l’aspect psychologique, les relations sociales, la vie économique, la valeur des diplômes et le folklore. 

Pour voir ou revoir cette émission d’une heure et demie, la vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de Mammouth.

Climathon

Les étudiants avaient moins de 48h pour trouver et proposer des pistes de solution afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Belgique. Un travail axé autour de quatre thématiques : enseignement supérieur, alimentation, transport et gestion des espaces verts/protection de la biodiversité.

Au terme de ces deux journées de réflexion, ils ont présenté leurs solutions lors d’un live Twitch de deux heures et ont répondu aux questions des spectateurs virtuels. Pour voir ou revoir ce live, rendez-vous sur la chaîne Twitch de Mammouth.