Création des « Assises Européennes du Journalisme de Bruxelles »

01.10.2021
L’IHECS et l’association Journalisme & Citoyenneté, organisatrice des Assises Internationales du Journalisme, se sont rapprochés pour créer les « Assises Européennes du Journalisme de Bruxelles ». La première édition se tiendra du 23 au 25 novembre 2022.

Une délégation de l’IHECS, conduite par Jean-François Raskin, administrateur général, s’est rendue à Tours les 29 et 30 septembre, pour finaliser ce partenariat. Cette dernière étape vient conclure un processus de réflexion et de concertation engagé depuis 2019 avec différents partenaires locaux et européens.

L’Europe est un espace démocratique majeur. Elle porte l’ambition d’être un modèle planétaire en matière de liberté d’expression et de liberté de la presse. Une liberté qui s’accompagne de la légitime exigence de tous les citoyens Européens de pouvoir bénéficier du droit à une information de qualité.

Cette ambition ne doit pas masquer les difficultés que connaissent les journalistes et les éditeurs des pays membres de l’union : Bouleversement des usages et des modèles économiques ; captation de la valeur par les plateformes ; vastes mouvements de concentration dans les médias privés ; menace sur l’indépendance des médias public ; lutte contre les fake news et nécessité d’investir les champs scientifiques et de l’éducation à l’information ; insuffisance de formation, précarisation et atteintes trop fréquentes à la sécurité des journalistes.

Les Assises Européennes du Journalisme de Bruxelles (AEJ) en coopération et en alternance avec les Assises de Tours et celles de Tunis pour le Bassin Méditerranéen et le continent Africain, ont vocation à devenir le rendez-vous qui manque aujourd’hui, à l’échelle du continent, pour accompagner cette ambition et ces nécessaires évolutions.

D'autres informations suivront au cours de l'année 2022.