Cérémonie des diplômés 2017

29.11.2017
Le samedi 18 novembre dernier, le Théâtre Saint-Michel accueillait l’ensemble des nouveaux diplômés de l’IHECS, leurs parents et leurs professeurs pour la désormais traditionnelle Cérémonie organisée en leur honneur.

Cette année, près de 800 personnes se sont rendues à la Cérémonie des diplômés. Parmi eux, 300 anciens Ihecsiens devenus Alumni.

Jean-François Raskin, Administrateur général de l’IHECS a d’abord pris la parole pour encourager les anciens étudiants dans leur future vie professionnelle. « Cinq ans, c’est long et court à la fois.  Déjà certains d’entre vous ont l’impression que le temps est passé trop vite.  Et plus vous avancerez dans la vie, plus le temps de vos études vous paraîtra comme un épisode charmant vécu le temps d’un éclair.  Il vous restera un parfum, une impression, quelques images douces et sympas »…

« Vous allez entrer pour la grande majorité dans le monde professionnel dans des champs et domaines,  la communication au sens large et le journalisme, qui vivent plus que d’autres de profondes et rapides  mutations.  De nouveaux modèles, de nouveaux métiers, de nouvelles fonctions voient le jour.  On parle réseaux, contents managers, digital manager.  On parle contenus et communications via Snapchat, Instagram, Twitter, Facebook.  Ecrire en 400 signes, 1200, 2000.  On parle data, logique et condition de réception ; on parle objets connectés, profils, recommandations ;  on   parle algorithmes, data analyst » .

« Vous êtes armés et préparés à ces changements.  Vous êtes prêts à saisir les opportunités qui ne manqueront pas de se présenter à vous.  Mais vous devez savoir que le monde dans lequel vous avez appris ne sera sans doute pas le même que celui qui se dessine à l’horizon des dix voire des cinq prochaines années.  Sachez repérer ces changements. »

Au dela de votre carrière professionnelle, nous vous souhaitons surtout de réussir votre vie.  Elle sera faite de hauts et de bas, de salé et de sucré, de poivre et de miel, de Pétrus et de Beaujolais, de tout ce qui rend la vie intéressante.  Nous vous souhaitons, comme le disait di bien Jacques Brel des rêves à n’en plus finir et la farouche envie d’en réaliser quelques- uns, des rencontres inoubliables, des aventures extraordinaires et des je t’aime par millions.

Et puis si l’envie vous prend en passant devant l’IHECS de pousser la porte, qui n’est jamais totalement bien fermée, il y aura toujours un sourire derrière ou une main tendue ».

Jean-François Raskin - Administrateur général de l'IHECS

 

Patrick Ridremont, le truculent comédien converti en maître de Cérémonie pour l’occasion, a ensuite invité nos ex-Ihecsiens à monter sur scène par section. Ils ont reçu leur diplôme des mains de leur président(e) de section et leur attachée académique.

Pour clôturer la Cérémonie, le Président de l’ASBL Ihecs Alumni, Didier Ackermans a souhaité la bienvenue aux nouveaux Alumni en insistant sur l’importance de maintenir un lien et en leur expliquant l’intérêt de rejoindre ce réseau qui se construit avec eux. Parmi les perspectives à court terme qui s’offrent à ces futurs professionnels, le projet IHECS Preneurs mené par l’IHECS en collaboration avec Groupe One que Maxime Bacq a présenté à l’assemblée.

La cérémonie ponctuée de discours, de vidéos souvenirs réalisées par les étudiants et de rires, s’est refermée sur une séance photo de la promotion toute entière suivie d’un drink convivial.

Si vous avez manqué l'événement, les photos seront disponibles d'ici quelques jours sur le site ihecs-alumni.be

 

Patrick Ridremont