Bienvenue aux nouveaux stagiaires ARES et IHECSolidaire

20.10.2022
Pour cette nouvelle année académique, nous avons le plaisir d'accueillir près de 17 stagiaires ARES et 8 stagiaires IHECSolidaire.

Depuis quelques années, l'IHECS propose deux programmes ouverts aux étudiants étrangers. L’un est le programme ARES, actif depuis le second semestre de l’année académique 2017-2018 et l’autre est le programme IHECSolidaire, qui fête sa 5e année. 

Le programme ARES

Cette année, l’IHECS accueille 17 professionnels et jeunes diplômés provenant de six pays partenaires de la coopération au développement. Chacun de ces stagiaires est rattaché à une institution liée à notre établissement. On y retrouve des représentants du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo, de Madagascar, du Sénégal, du Maroc et du Vietnam. Ces stagiaires seront parmi nous pour une durée allant de 3 à 5 mois. Ceux-ci sont des professionnels et experts des métiers de la communication et du journalisme, mais également de jeunes diplômés. L’objectif du programme ARES est de permettre à nos stagiaires de renforcer leurs capacités et d’approfondir leurs connaissances en communication et journalisme en choisissant l’un des 4 programmes proposés par l’IHECS :

  • Le journalisme citoyen et institutionnel
  • Les relations publiques et communication commerciale
  • Communication pour le développement et éducation aux médias
  • Le management culturel et la gestion de projet

Ces stagiaires n’étant pas seulement étudiants mais également experts dans leur domaine, nous désirons les intégrer au sein des activités prévues par les différentes sections (supervision de mémoire médiatique, intervention dans certains cours, participation aux projets, aide aux étudiants,..), mais aussi au sein des médias de l’IHECS (Fluid et Mammouth Media). 

Le séjour des stagiaires est encadré par le bureau international de l’IHECS qui veille au bon déroulement des démarches précédant leur arrivée, mais également durant leur séjour dans notre institution. Les étudiants peuvent compter sur une bourse octroyée par l’ARES leur permettant de subvenir à leurs besoins quotidiens.

La semaine précédent la reprise des cours fut une semaine intense. En effet, Alisson Pechon, chargée de projet en coopération au développement au sein du département international, a organisé une semaine d’intégration pour leur permettre de prendre leurs marques. Cette semaine fut ponctuée de différentes activités : présentation globale de l’enseignement supérieur en Belgique, présentation et visite de l’IHECS, visite de Bruxelles et du parlementarium, rencontre avec les présidents des sections de l’IHECS. Par ailleurs, ils ont pu découvrir certains quartiers spécifiques de Bruxelles avec des guides offrant un angle interculturel, suivi d’un atelier de mise en commun et un moment d’échange sur le choc culturel. Lors de cette semaine, les étudiants du programme « Relations publiques et communication commerciale » ont eu le plaisir de pouvoir participer à une journée d’immersion en entreprise.

Le programme IHECSolidaire

Ce programme a pour but d’inclure les réfugiés et demandeurs d’asile actuellement sur notre territoire. Ces étudiants suivent les cours de l’IHECS en tant qu’élèves libres et sont principalement inscrits dans un programme à la carte. Les étudiants du programme IHECSolidaire sont cette année une petite dizaine, ils nous viennent d’Irak, d’Iran, du Mexique, de Colombie, du Vénézuela, du Yémen, de Palestine, d’Ukraine… Issus de formations diverses : juriste, artiste, journaliste, etc, ils ont malheureusement dû quitter leur pays sous la contrainte. 

Le programme IHECSolidaire a également pour objectif de leur permettre de se réintégrer au sein de notre société, mais aussi de leur permettre de partager leurs connaissances avec nos étudiants et professeurs.

Ils resteront parmi nous durant un semestre, avec la possibilité de renouveler l’expérience une fois.

Un brassage de culture

Ces différents programmes, tous réunis au sein de notre institution, offrent un brassage de cultures intéressant pour tous. Nous souhaitons ainsi permettre le rapprochement entre étudiants internationaux, étudiants belges, professeurs, le tout au travers d’événements, de débats, de soirées, d'expositions.