À l’UNESCO pour le « European Media and Information Literacy Forum »

30.06.2014
Fin mai, le premier forum européen dédié à l’éducation aux médias et à l’information se tenait à Paris. Outre l’intervention de son Président Patrick Verniers, notre Master EAM a participé activement

Ces 27 et 28 mai 2014, Patrick Verniers, Président du Master en éducation aux médias, était invité à intervenir lors du premier Forum « European Media and Information Literacy » organisé au siège de l’UNESCO à Paris. Il était accompagné par Catherine Geeroms – professeure du master - ainsi que de quatre étudiants. Curieux et à la fois enthousiastes de pouvoir représenter l’IHECS et son nouveau master en éducation aux médias, cette délégation belge a participé activement à la réflexion proposée par le programme de ces deux journées.

Le forum EMIL

Organisé grâce à l’initiative et au financement de la Commission européenne, de l’UNESCO, des projets EMEDUS et GAPMIL, le premier Forum européen sur l’éducation aux médias et à l’information a réuni de nombreux acteurs de divers horizons.

Gouvernements, institutions, experts, enseignants, professionnels de l’éducation aux médias et des médias, industries, fondations, chercheurs et étudiants ont discutés des politiques, des collaborations et des initiatives en éducations aux médias existante ou futures.

L'objectif: contribuer au renforcement de l’éducation aux médias dans les politiques nationales et internationales et de leur inclusion dans les programmes scolaires.

Les grandes thématiques qui ont traversé ces journées touchaient aux questions

- de la formation (scolaires ou non, formelle ou informelle),

- du dialogue interculturel,

- de la régulation,

- des relations entre la famille et les médias,

- de l’inclusion sociale,

- et de l’industrie médiatique.

Les discussions étaient menées sous différents angles (politique, philosophique, sociologique, pédagogique, etc.), mais également avec pour objectifs d’identifier les futurs axes de recherche et de favoriser les rencontres entre les différents protagonistes et les différentes régions présentes.

Le Master EAM de l’IHECS, des acteurs impliqués dans les débats

Patrick Verniers, Président du Master EAM et Vice-Présidents du CSEM, est intervenu au cours de deux sessions de ce forum.

Sa première allocution a été présentée au sein de l’atelier « Formal Education : new curriculum ». Cette table ronde était modérée par une autre professeure du Master - Evelyne Bevort, Directrice déléguée du CLEMI (France). Une cinquantaine de participants ont fait part de leurs expériences et recommandations à l’égard de la place de l’éducation aux médias dans l’éducation formelle. Patrick Verniers s’est distingué dans son approche du paradigme qui construit l’éducation aux médias.

Son analyse a reçu un écho très favorable de la part de l’audience lors de la séance plénière qui avait pour thème « The European context : building the new media and information literacy paradigm ».

Les étudiants n’ont pas manqué de suivre l’ensemble des débats et des ateliers. Ils sont également intervenus de manière spontanée dans certaines sessions. Leur présence a été plus que remarquée et le coordinateur et organisateur de l’événement, José Manuel Pérez Tornero (Chief Coordinator du Projet EMEDUS), est venu les saluer et les remercier en personne de leur présence à Paris.

Cette expérience a été pour eux riche et porteuse sens. Ils ont en effet pu se rendre compte d’une part, de la place importante qu’occupe l’éducation aux médias au niveau international (plus de 27 pays différents étaient représentés), et d’autre part du fait que les pratiques et les projets qu’ils mènent à l’IHECS sont en réelle adéquation avec le terrain et une véritable plus-value pour le secteur.

Ils se sont fait remarquer par leur approche, leur spontanéité et leurs questions et sont revenus de ce séjour avec de nombreuses nouvelles idées.

La suite ?

Les actes de ce forum devraient être publiés avant la fin de l’année. Une série de recommandations qui illustreront le résultat des discussions sera formalisée dans une déclaration officielle (la future Déclaration de Paris) qui sera présentée aux différentes autorités compétentes.

Quand aux étudiants ? Ils ne manqueront pas de partager leur expérience à ceux qui n’ont pu se déplacer dès le mois de septembre.

Et nous autres profs? Nous synthétiserons les résultats des actes et nous ne manqueront de les mettre en application dans nos enseignements et de vous les transmettre dans les mois à venir.

Catherine Geeroms, pour le Master EAM

http://www.europeanmedialiteracyforum.org/

http://www.ihecs.be/master-education-medias/