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Éducation aux Médias

Programme

Message du Président de section

 

Vidéos

"Mais qu'est-ce que l'éducation aux médias?"

Dès la rentrée de 2013-14, l'IHECS lance un nouveau Master en Éducation aux médias en partenariat avec l'UCL/COMU. Mais que couvre exactement cette discipline? Définition en 5 points de vue, avec :
  • Matteo Zacchetti — Unité «Programme MEDIA et éducation aux médias» de la Commission Européenne ;
  • Brieuc Guffens — animateur vidéo chez Action Ciné Médias Jeune ;
  • Jean-Paul Vitry, instituteur à l’Institut Saint-Charles à Molenbeek ;
  • Tanguy Roosen, président du Conseil Supérieur de l’Education aux médias (CSEM) ;
  • Catherine Soudon, enseignante à Bruxelles.

Qu’est-ce que l’éducation aux médias ? from IHECS on Vimeo.

Des intervenants éducatifs spécialisés

Ce nouveau Master  a pour objectif de former et outiller un nouveau type d’intervenant éducatif spécialisé amené à intervenir dans une diversité de contextes éducatifs. Mais qui sont ces professionnels spécialisés? Réponse de:
  • Manuella Guisset — animatrice Web chez Action Ciné Médias Jeunes;
  • Matteo Zacchetti — Unité «Programme MEDIA et éducation aux médias» de la Commission Européenne ;
  • Brieuc Guffens — animateur vidéo chez Action Ciné Médias Jeune ;
  • Catherine Geeroms — formatrice d’enseignants chez Média Animation.

Éducation aux médias : des professionnels spécialisés? from IHECS on Vimeo.

Éducation aux médias: vu du terrain

Rencontre avec Jean-Paul Vitry, instituteur à l'Institut Saint-Charles à Molenbeek.

Education aux médias: vu du terrain from IHECS on Vimeo.

Éducation aux médias : le webdoc en classe

Éveiller les jeunes à un regard critique sur les médias, tous les médias mais avec un accent particulier sur Internet et ses dérivés, telle est la mission de l'asbl Action Ciné Médias Jeunes. Manuella Guisset, animatrice Web dans cette asbl, nous parle de son travail auprès des adolescents.

Éducation aux médias : le webdoc en classe from IHECS on Vimeo.

Spécificités

Des intervenants éducatifs spécialisés

Ce Master en communication appliquée spécialisée - Education aux médias a pour objectif de former et outiller un nouveau type d’intervenant éducatif spécialisé amené à intervenir dans une diversité de contextes éducatifs.
Ses terrains d’intervention recouvrent tant l’éducation formelle (enseignement) que non-formelle (secteurs culturels et sociaux, médias…). L’éducation aux médias ne s’adresse pas seulement au jeune en âge scolaire mais aussi au citoyen adulte, tout au long de la vie. Elle s’adapte et se développe de manière dynamique, face à un paysage médiatique en constante mutation.
Son profil de compétences doit permettre l’intégration de l’éducation aux médias, de l’exploitation pédagogique des médias et des technologies de l’information et de la communication dans les programmes d’éducation et de formation. Il développe également son expertise dans la mise en place de dispositifs, de projets et de ressources adaptés à une variété de pédagogies et de publics.
Le programme de master organisé par l’IHECS, en partenariat avec l’UCL, se caractérise par une pédagogie articulant recherche et terrains d’intervention, réflexion et action.
Comme toute nouvelle formation, il constitue un lieu d’innovation qui vise à former de nouveaux professionnels qui devront pouvoir investir de nouveaux territoires éducatifs de manière créative.

Un master orienté vers le monde de l'éducation

Le Master en Éducation aux médias est une formation en communication appliquée spécialisée qui a la caractéristique de ne pas être directement liée à un titre de bachelier particulier. Il est accessible directement et sans année préparatoire aux détenteurs d’un diplôme de:
‐ Bachelier Instituteur(trice) préscolaire
‐ Bachelier Instituteur(trice) primaire
‐ Bachelier Agrégé(e) de l’enseignement secondaire inférieu
‐ Bachelier en information et communication
‐ Bachelier en sciences humaines et sociales
- Bachelier en communication appliquée
‐ Bachelier en communication
‐ Bachelier en écriture multimédia
‐ Bachelier Éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif
- Bachelier Bibliothécaire-documentaliste

Un partenariat avec l’UCL

La formation est organisée par l’IHECS en partenariat avec l’UCL/COMU.
Les deux institutions ont convenu de la mise en place d’un échange réciproque d’activités d’enseignement pour un volume approximatif de 15 crédits . Cet échange concerne l'organisation de cours ou la validation de cours suivis dans une autre institution.
Un dispositif d’accompagnement scientifique de la mise en œuvre et de l’évaluation du master est assuré pour une période de 3 ans par le GReMS (groupe de recherche en médiation des savoirs).

Un programme en 3 modules

Le programme du master est construit autour de trois modules de base :
  • Module 1 : fondements et principes de l’éducation aux médias
Ce premier module veut offrir les fondements et les principes théoriques de l’éducation aux médias que ce soit dans les domaines de la pédagogie, de la politique, de la philosophie mais aussi d’une réflexion sur les relations entre technologies, institutions, sociétés et culture (« médiologie »). Ce module présente aussi les terrains d’intervention les plus courants et les différents publics concernés par l’éducation aux médias. 

  • Module 2 : l’environnement et les outils de l’éducation aux médias

Un second module se concentre sur les outils de l’éducation aux médias. On y étudie les méthodes servant à approcher les terrains de l’éducation aux médias, qu’ils soient formels (système scolaire) ou non. On y enseigne les techniques pédagogiques en éducation aux médias et les usages des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE)(e-learning, mobile learning…) On y apprend aussi ce qui touche au droit et à la psychosociologie des médias. On y est introduit à la vulgarisation des savoirs. C’est aussi dans ce module que l’on acquiert les disciplines liées à l’analyse des contenus médiatiques (sémio-pragmatique, narratologie, rhétorique...),

  • Module 3 : Analyse et conception de dispositifs médiatiques éducatifs

Le troisième module cherche à encadrer le passage de l’analyse théorique à celui de la conception pratique et à l’élaboration de contenus et dispositifs médiatiques éducatifs. Il s’agit de comprendre et pratiquer les techniques médiatiques en éducation. On trouve ici une matière d’enseignement sur les principes et langages de l’audiovisuel et du multimédia où sont approchés, non seulement les médias traditionnels, comme la télévision, la presse écrite ou la radio, mais surtout les médias numériques. On envisage, théoriquement et sur le plan des implications pratiques, la recomposition des publics et le développement des réseaux sociaux. Dans ce module sont aussi organisés des séminaires où l’on analyse des contenus et des dispositifs médiatiques, afin d’en comprendre la facture et les effets éducatifs. Ces analyses doivent mener à une conception concrète d’un projet pédagogico-médiatique, comprenant les phases d’élaboration, de rédaction/réalisation mais aussi d’évaluation « en situation ».

En plus de ces trois modules un nombre conséquent d’heures d’activités d’intégration professionnelle sont prévues (375 h).

Elles sont déclinées en stages (master 2), mais aussi en séminaires, en ateliers, en recherches et en travaux, en particulier pour les travaux de fin d’études.

Enfin, un volume d’heure est destiné à renforcer les matières enseignées dans les différents modules, enrichir l’offre de formation par des options multiples, ou encore proposer des formations plus spécifiques, afin d’affiner les profils de formation dans le cadre de l’éducation aux médias.

Une collaboration pédagogique avec l'ISPG

Le master en éducation aux médias  bénéficie d'une collaboration sur le plan de l'expertise pédagogique avec l'Institut Supérieur de Pédagogie Galilée (ISPG). 

Référentiel de compétences

La formation débouchant sur le titre de master en communication appliquée spécialisée – Education aux médias est organisée dans le cadre du Décret du 31 mars 2004 de la Communauté française, définissant l’enseignement supérieur, favorisant son intégration dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et refinançant les universités. Il y est précisé que les objectifs généraux de ce type d’enseignement sont : « préparer les étudiants à être des citoyens actifs dans une société démocratique, préparer les étudiants à leur future carrière et permettre leur épanouissement personnel, créer et maintenir une large base et un haut niveau de connaissances, stimuler la recherche et l’innovation ».
Le master en communication appliquée spécialisée – Education aux médias organisé par l’enseignement supérieur de type long correspond au niveau 7 du Cadre européen de certification.
Le titulaire du diplôme de master en communication appliquée spécialisée – Education aux médias est un acteur/formateur relais formé de façon approfondie à l’observation critique des médias et de leurs conséquences sociales et culturelles, qui prend en charge et cherche à promouvoir auprès des citoyens et tout au long de la vie une «éducation critique aux médias». Cet acteur/formateur est apte à participer et à étendre une prise de conscience critique des enjeux multiples des médias dans nos sociétés, que ce soit dans dans les milieux d’apprentissage formels et informels. Son profil de compétences doit permettre l’intégration de l’éducation aux médias, de l’exploitation pédagogique des médias et des technologies de l’information et de la communication dans les programmes d’éducation et de formation. Il développe également son expertise dans la mise en place de dispositifs, de projets et de ressources adaptés à une variété de pédagogies et de publics. Il est apte à développer les compétences informationnelles, sociales et techniques des usagers dans des contextes éducatifs multiples.

1. Evaluer, questionner et actualiser son savoir et ses pratiques

- Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de sa pratique (réflexion praxéologique)
- Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances (métacognition) et compétences
- Comprendre et articuler à ses connaissances les apports de disciplines différentes (interdisciplinarité)
- Mobiliser son savoir autour de projets de recherche-action (recherche appliquée)

2. Interpréter l’information

- Interpréter les médias et le dispositif médiatique dans leur forme et leur matérialité
- Interpréter les médias en tant que genres reconnaissables
- Comprendre les dynamiques des dispositifs médiatiques dans leur dimension sociale, culturelle, économique et historique
- Analyser et interpréter les enjeux de ce à quoi font référence les médias
- Identifier et mobiliser des modèles théoriques pour développer un point de vue critique (démocratisation culturelle et démocratie culturelle)

3. Approcher la communication en contexte

- Observer et comprendre la dynamique de la communication en contexte (structure du groupe, identification des leaders, aspects culturels ou interculturels…)
- Identifier les dimensions institutionnelles de la production médiatique
- Cerner les intentions à l’origine d’un document de communication
- Analyser la mise en œuvre et la démarche du producteur du document
- Appréhender les effets psycho-sociaux et culturels potentiels d’un contenu médiatique auprès de différents publics
- Identifier les usages d’un contenu médiatique par ses récepteurs

4. Comprendre et pratiquer les techniques médiatiques

- S’initier aux bases techniques de la production, de la transmission et de la réception des médias et exploitant les informations d’utilisation et la configuration des interfaces médiatiques
- Cerner les usages que font les utilisateurs des dispositifs techniques
- Identifier les implications, les contextes et les enjeux sociaux, économiques, culturels et pédagogiques des dispositifs techniques et pouvoir choisir, en fonction de ceux-ci, la configuration technique d’un média
- Identifier la cause d’une panne et pouvoir apporter son expertise pour résoudre des problèmes techniques liés à l’usage courant de dispositifs standards
- Comprendre la sémiotique des interfaces des objets médiatiques
- Maîtriser l’interopérabilité des technologies médiatiques au sein d’assemblages courants dans les contextes d’intervention socio-éducative

5. Naviguer dans l’univers médiatique dans ses composantes informationnelles, techniques et sociales

- Trouver une information ou explorer un champ de contenus de manière méthodique
- Reconnaître les systèmes de signes de l’interface qui permettent la navigation
- Choisir les messages, les technologies et les personnes les plus opportun(e)s par rapport à ses projets
- Tracer le cheminement d’une information à une autre
- Etablir les sources d’une information

6. Organiser les contenus médiatiques dans ses composantes informationnelles, techniques et sociales

- Marquer, classer, archiver, sécuriser et gérer les informations, les technologies et les relations médiatisées
- Constituer un catalogue structuré de médias en fonction de leurs propriétés
- Archiver les médias en fonction de leurs propriétés

7. Lire les contenus médiatiques d’un point de vue informationnel, technique et social

- Relever les caractéristiques informationnelles, techniques et sociales d’un objet médiatique
- Reconnaître l’hétérogénéité techno-sémio-pragmatique de l’objet médiatique (son, images fixes ou animées, textes, hyperliens...)
- Reconnaître l’impact du flux et/ou des dispositifs et de l’environnement médiatique sur le message
- Reconnaître les codes et la grammaire des signes et des langages utilisés dans le message
- Etre attentif à l’image que l’émetteur donne de lui-même à travers son message
- Prendre conscience de la relativité de sa lecture des représentations médiatiques tout en cherchant à objectiver l’interprétation que l’on peut en faire

8. Ecrire les médias sous leurs dimensions informationnelle, technique et sociale

- Comprendre et s’informer sur le contexte socio-culturel dans lequel on écrit un message médiatique afin de choisir la forme la plus adéquate à ce contexte de communication et à ce message
- Écrire en produisant du sens
- Écrire en tenant compte de la relativité de toute lecture et orienter le lecteur en fonction de ses intentions dans le sens de ce qu’on veut évoquer ou faire ressentir
- Jouer des degrés de vérité en fonction de sa démarche et de ses intentions de communication
- Être attentif à l’image que l’on donne de soi-même à travers son message
- Inscrire les méta-informations selon les usages et les normes du genre choisi et du contexte de communication

9. Mettre en œuvre une intervention pédagogique orientée média

- Réaliser un état de la question concernant le contexte d’intervention, les partenaires et les publics afin de pouvoir, en adéquation à ceux-ci, concevoir et mettre en œuvre les stratégies d’intervention en éducation aux médias
- Choisir et mettre en œuvre les pédagogies de l’éducation aux médias les mieux adaptées aux objectifs éducatifs et aux caractéristiques des apprenants, en s’appuyant sur les principaux modèles éducatifs issus des théories de l’apprentissage
- Planifier les étapes d’un projet d’éducation aux médias en utilisant les méthodes adaptées au contexte éducatif
- Maîtriser l’utilisation pédagogique des médias (préexistant ou à produire) dans la mise en œuvre d’une éducation aux médias
- Inventorier les moyens disponibles, élaborer des cahiers des charges et cahiers de production
- Comprendre et mettre en œuvre les méthodes et les dispositifs d’évaluation collectifs et individuels les plus adéquats, dans le but d’évaluer et d’optimiser les effets éducatifs d’un dispositif d’éducation aux médias

Programme

Le Master (120 crédits) en éducation aux médias est un programme organisé en partenariat avec l’UCL (école de communication). Il s’agit d’un nouveau programme ouvert pour l’année académique 2013-2014.
Sa mise en place et son évaluation font l’objet d’un accompagnement scientifique par le Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS) de l’UCL.

Inscription

La procédure d’inscription pour ce Master se déroule en deux phases :

1. Introduction d’un dossier de candidature

Pour obtenir le dossier de candidature à compléter, veuillez envoyer un mail au secrétariat à l’adresse suivante: nadine.degeer@galilee.be

2. Prise de rendez-vous avec le secrétariat et inscription

Les candidats dont le dossier est validé contacteront le secrétariat afin de prendre un rendez-vous pour finaliser leur inscription. (à partir du 6 juin 2014 - tel. +32 (0) 512 90 93)
Les dossiers seront traités de manière chronologique. Les candidats dont le dossier n’est pas validé (dossier incomplet ou diplôme non valide) seront informés rapidement.

3. Séances d'information

Des séances d’information sont organisées à l’IHECS:

La prochaine aura lieu:

Mardi 2 septembre à 11 heures

D’une durée d’1 heure, ces séances d’information vous permettront :
- de découvrir les caractéristiques du Master en Éducation aux médias (programme, pédagogie, débouchés,…) et de l’IHECS
- de rencontrer l’équipe pédagogique
L’inscription à cette séance est vivement souhaitée. Si vous désirez y participer, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante: eam@ihecs.be
À la demande d’étudiants, il est possible d’organiser une séance d’information dans votre établissement scolaire.

Débouchés

Le Master en Éducation aux médias forme des intervenants éducatifs spécialisés, acteurs/formateurs relais, amenés à intervenir dans une diversité de contextes éducatifs. L’éducation aux médias constitue un secteur émergent qui répond à une demande croissante d’intervenants éducatifs spécialisés, et dont le potentiel de développement est important. Ils développent leur expertise dans une diversité de secteurs sociaux, éducatifs et culturels :

  • ENSEIGNEMENT : conception d’outils et de ressources pédagogiques, coordination de projets d’éducation aux médias, formation et accompagnement d’enseignants et d’équipes éducatives, interventions pédagogiques, animation de centres « cybermédias », dispositif d’e-learning et de « mobile-learning », ... Même si l’éducation aux médias n’est pas une discipline spécifique, elle est implantée dans d’autres programmes d’enseignement disciplinaires (sciences sociales, histoire, français,…). Elle trouve des options spécialisées dès l’enseignement secondaire, dans les programmes de l’enseignement fondamental et dans l’enseignement supérieur. Les activités d’enseignement nécessitent cependant l’obtention d’un titre requis (agrégation ou certificat d’aptitudes pédagogiques).
  • DOMAINE CULTUREL: centres culturels, espaces publics numériques, organisations d’éducation permanente des adultes, organisations de jeunesse, alphabétisation, citoyenneté, organismes culturels, formation continue des intervenants sociaux et culturels…
  • DOMAINE SOCIAL : cohésion sociale, diversité culturelle, fractures numériques, intergénérationnel et séniors, lutte contre les discriminations, éducation au développement, éducation à la santé, prévention des assuétudes,…
  • DOMAINE DES MEDIAS : conception et scénarisation de programmes audiovisuels éducatifs spécialisés, analyse et monitoring des médias, organes de régulation, formation des professionnels des médias,…

Contacts

Président: M. Patrick VERNIERS - patrick.verniers@galilee.be

Équipe pédagogique: Mme Catherine GEEROMS  -  catherine.geeroms@galilee.be