Les membres du personnel saisissent aussi des opportunités Erasmus+ !

23.06.2026
Erasmus+, ce n’est pas uniquement pour les étudiantes et étudiants ! Pour l’année 2025-2026, 33 membres du personnel et experts ont bénéficié de mobilités. Découvrez comment ces échanges enrichissent notre institution.

Si les mobilités Erasmus+ sont souvent associées aux étudiants et étudiantes, elles concernent également les membres du personnel. Pour l’année académique 2025-2026, 33 enseignants, collaborateurs administratifs et experts ont participé à une mobilité liée à l’IHECS, contribuant ainsi au développement de nouvelles compétences, au partage de bonnes pratiques et au renforcement des partenariats internationaux de l’IHECS.

Ces échanges prennent plusieurs formes : des mobilités de formation, des mobilités d’enseignement dans des établissements partenaires ou encore l’accueil d’experts européens qui viennent enseigner à l’IHECS.

Parmi les expériences de cette année, plusieurs enseignants (Mathieu De Smet Vandamme, Quentin Moeskops, Catherine Lycops, Sarah Gomrée, Yasmine Alfihri et Georg Brandt) ont participé à un programme intensif à Prague consacré à l’égalité, à la diversité, à l’inclusion et au bien-être dans l’enseignement des langues.
De leur côté, Nadia Benkassem, Edina Scheilinger et Joachim Butryn se sont rendus à Salamanque pour découvrir de nouvelles pratiques d’accompagnement des étudiants internationaux et réfléchir à l’intégration de l’intelligence artificielle dans certaines tâches administratives. Si l'un des objectifs était d'identifier des pistes d'amélioration de nos services, cette expérience a également confirmé que notre institution fournissait déjà un travail de qualité. À cette occasion, Joachim Butryn a également dispensé plusieurs cours à l’Universidad Pontificia de Salamanca (UPSA). 

En février, Guillaume Staquet a suivi une formation à Barcelone consacrée à Q-SYS, une plateforme intégrée de gestion audiovisuelle. Cette expérience lui permettra notamment d’accompagner le déploiement des équipements audiovisuels du futur site Reyers en sélectionnant les solutions les plus adaptées aux nouveaux espaces.

Dans le cadre d’une mobilité d’enseignement, Elise Maas est allée donner cours à l’Institut Francilien d’Ingénierie des Services (IFIS), une branche de l’Université Gustave Eiffel. Cette mission lui a permis d’échanger avec les étudiants et étudiantes autour des enjeux de l’intelligence économique, mais aussi de partager des pratiques pédagogiques avec les équipes de l’université afin d’enrichir les enseignements en relations publiques proposés à l’IHECS.

Quatre autres collègues ont participé à un séminaire international à Athènes consacré aux enjeux de la communication territoriale. Un article complet revient sur cette expérience.

Les étudiants ont également bénéficié directement de ces échanges grâce à l’accueil d’experts internationaux. La journaliste Léa Prati au sein des Décodeurs du Monde, est venue initier les étudiants à l’utilisation de Python appliquée au journalisme dans le cadre d’un cours de Gaëtan Gras. Elle est venue partager son expérience ainsi que ses compétences en tant que datajournaliste et enseignante.

Quelques semaines plus tard, Lou Giboureau, journaliste chez Brut, était l’invitée d’Eric Walravens et a partagé son expérience d’un média majeur du paysage français à travers une série d’ateliers consacrés aux pratiques éditoriales et aux médias numériques.

Laureen Donadieu, Coordinatrice de Master 60 PUB, nous a fait part de son expérience à Montpellier les 25, 26 et 27 septembre derniers : “J'ai adoré participer à un séminaire européen passionnant sur comment des formes oubliées du discours de consolation peuvent nourrir de nouvelles formes de narration dans la communication persuasive. Un beau mélange de formel et informel permettant  de nouer des contacts précieux avec de nombreux chercheurs à travers l'Europe. Ces différents  échanges m'ont donné des idées concrètes pour concevoir de nouveaux outils pédagogiques afin d'aider nos étudiants et étudiantes à développer leurs pitchs. Une expérience enrichissante et, qui sait, des synergies à trouver pour les projets à venir!

Ces différentes mobilités démontrent que l'ensemble du personnel, qu'il soit enseignant ou administratif, peut bénéficier d'une expérience intra-européenne grâce aux bourses Erasmus+. Elles enrichissent durablement l’institution, favorisent le partage de connaissances et contribuent au développement de nouvelles collaborations à travers l’Europe !