L'IHECS signe un accord-cadre de partenariat avec l’Université Privée de Marrakech

31.01.2018
Ce mercredi 31 janvier 2018 à Marrakech, l’Université Privée de Marrakech (UPM) et l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) ont signé un accord-cadre de partenariat pour une durée de cinq ans.

Au cours de cette rencontre, l’UPM et l’IHECS ont procédé à la signature d’un accord-cadre de partenariat. Les deux établissements ont défini les modalités pratiques de collaboration dans la mise en œuvre des formations dans le domaine du journalisme en septembre 2018 sur le site de l’UPM.

De gauche à droite: Mr Jean-François Raskin, Administrateur Général de l'IHECS, Mr Frédéric Moens, Directeur des Études de l'IHECS et Mr Mohamed Knidiri, Président Académique de l’UPM et ancien ministre de l’enseignement supérieur du Maroc.

Ce projet consiste en un apport et une implication de l’IHECS sur les contenus des cours proposés par l’UPM en respectant la structure des programmes envisagés. Les parties ont également évoqué :

  • Le renforcement des programmes pédagogiques.
  • La mise en place de la formations en Licence en journalisme en septembre 2018.
  • L’adaptation du programme, en troisième année de Licence, à l’environnement marocain et africain, du modèle de l’UNESCO pour la formation en journalisme.
  • L’organisation de stage/immersion professionnelle pour les étudiants entre la 2e et la 3e année de Licence.
  • L’élaboration d’un programme de Master en journalisme.
  • Le développement d’un département de formation continue.

Ce partenariat international permettra aux deux institutions, sans se décentrer de leurs préoccupations de proximité, de s’ouvrir à un enrichissement mutuel en termes d’échanges d’expériences, de regards croisés, de transfert d’expertise et de savoir-faire.

La délégation IHECS était conduite par M. Jean-François Raskin, Administrateur Général de l’IHECS, accompagné de MM. Frédéric Moens, Directeur des Études et Ahmed Belhaloumi, Chargé d’Enseignement et Chargé de Mission pour les relations avec les établissements d’enseignement supérieur dans les pays du Maghreb.


À propos de l’Université Privée de Marrakech

L’Université Privée de Marrakech, université reconnue par l’Etat est un acteur majeur dans l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique.
Les enseignements dispensés à l’UPM sont organisés autour de 7 pôles de formation :
Tourisme, Hôtellerie & Art de Vivre, Business & Gouvernance, Ingénierie & Innovation, Santé, Sport, Digital, Médias, Arts & Culture, Executive programs. 
Les diplômes Licence, Master et Ingénieur délivrés par l’UPM sont équivalents aux diplômes d’Etat.