Jury médiatique 2018 - Relations publiques

Date: 
23/01/2018 - 08:30 - 18:15

23 janvier 2017 - Local E414 - Jury présidé par Joël SAUCIN

09h00 -  EUFIC
Étudiants : Laura ANDRE, Naomi AUQUIER, Florence BERTULOT, Jennifer CAPRASSE, Laurie DELRUE, Valérie FIALA, Eléonore HAVENITH, Sandrine LEGRAND.

“Comment inciter les gens à faire,
au quotidien, des choix plus sains sans culpabiliser ? »

Réalisation d’une campagne de communication dans le but d’accroître la notoriété d’EUFIC (The European Food Information Council) auprès du public bruxellois. Le projet aspire à informer la population sur ce qu’elle peut mettre en place chaque jour pour adopter un mode de vie plus équilibré. La campagne, avec le travail et les publications d’EUFIC, propose d’atteindre l’objectif simplement et sans prise de tête.

10h00 -  OCASC
Étudiants : Aurore Bertoud, Laurence Ilunga, Simon Masset, Inès Mezher, Stéphanie Neves Dias, Caroline Rase, Sophonia Reyes et Mélissa Rosca.

L'OCASC ou l'Office Central d'Action Sociale et Culturelle de la Défense est un organisme qui propose des services pour les militaires, leurs familles et les membres du personnel de la Défense. Notre campagne aura pour but de rajeunir la communication du service vacances ainsi que de son public mais aussi de promouvoir de manière optimale son offre auprès de la cible. 

11h15 - Wevolution
Étudiants : Marion ROCRELLE, Laure-Anne PIRSON, Zoé NOËL, Aurore NDONI YAGOYO, Manon MICHEL, Marie LEIRENS, Ana-Luisa FAMERÉE.

12h15 - Bean-to-Bar
Étudiants : Charlotte LEJEUNE, Vannie LEES, Clémentine QUEVY, Lucie SLYPEN, Claire POLET, Alicia COURTOIS, Marie DERWA.

La marque belge Bean-to-Bar : Explorateur de chocolats commercialise une sélection de tablettes de chocolat bean to bar en provenance du monde entier. Elle a pour objectif de proposer un chocolat de qualité,́ alternatif aux chocolats de grandes firmes. Le but est de travailler en étroite collaboration avec des chocolatiers et des petits producteurs de fèves de cacao. L’idée est noble et ambitieuse, mais la marque ne connaît malheureusement pas (encore) le succès escompté.

Notre objectif est de clarifier l'identité de la marque ainsi que de la simplifier. En effet pour le public, il y a une confusion avec le nom de la marque et le terme bean to bar qui désigne des chocolats éthiques et de qualité. Notre deuxième objectif est de donner plus de visibilité à la marque auprès d'un public un peu plus jeune que son public actuel. 

14h15 - Ethiquable - du producteur au consommateur 
Étudiants : Manon FRANCOIS,  Vincent HALLEZ,  Gaëlle MOUSSET,  Rachel PEETERS, Paul VANIER,   Margaux SIMON,  Jeanne STERNO,  Laura WOUTERS.

Ethiquable Benelux est une entreprise spécialisée dans la vente de produits biologiques issus du commerce équitable. Notre objectif de campagne est d’éduquer, sensibiliser et conscientiser les plus jeunes au commerce éthique et durable. La plupart des consommateurs achètent des produits sans même se soucier de leur provenance ou du cheminement qui en découle depuis sa production. Acheter un produit Ethiquable, ce n’est pas « juste » un acte d’achat. Cela implique aussi de faire la connaissance du producteur, de son lieu de vie, de son lieu de travail ou encore de sa situation. C’est à travers le concept la « découverte » que nous souhaitons rapprocher le consommateur du producteur afin que naisse un sentiment de proximité avec la marque. 

15h15 -  Share 
Étudiants : Quentin Vanhay, Lisa De Bonnet, Elisa Diaz, Marine Dallons, Laurie Gandibleux, Chloé De Bosseré, Laura Cackowska, Claudia Cyndecki  Delcol. 

Au cours de ce travail, nous avons mis en place toute une campagne de communication afin d'implanter efficacement Share dans une stratégie business to business, et ce afin de permettre à l'entreprise, à long terme, de se lancer dans le business to customer (cette stratégie B2C ne sera pas approfondie dans la campagne, le B2B étant notre principal objectif).

Nous avons également développé des outils de communication interne pour les entreprises qui choisiraient l'eau Share.

 

Membres invités 

  • Aurore Devos - Senior Digital Marketing Manager, Franchise Manager & Head of Disney Interactive Belgium - Luxembourg - Disney

  • Romain Adam, Senior Account Executive - Weber Shandwick 

  • Cédric Hanon, Senior internal communication professionnal - AXA

  • Mathilde Gérard, Senior Digital Marketing - Warner Music