Projets internationaux

En Europe

Erasmus+, mobilités des individus entre pays européens. L’IHECS organise des échanges d’étudiants et d’enseignants avec la plupart des pays d’Europe : Allemagne, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Turquie.

coLAB – a laboratory for new forms of collaboration (2018-2019, Council of Europe, coordinateur)

Partout en Europe, la crise migratoire influence nos façons de vivre et de penser la société. L’inclusion des réfugiés est devenue une priorité à laquelle il est impératif de s’atteler. Le projet coLAB vise à entériner ce principe d’inclusion dans les pratiques de quatre institutions d’enseignement supérieur et universités européennes en invitant des experts réfugiés à intervenir dans des activités d’enseignement, les institutions participantes promeuvent un partage de connaissance multiculturel. Le projet rassemble des partenaires de Londres (Royaume-Uni), Rome (Italie), Clermont-Ferrant (France)et Bruxelles. Ce projet est co-financé par le Conseil de l’Europe et l’Union Européenne.

Plus d’info : Hélène Pochet (helene.pochet@galilee.be)


S.ED.IN  (2017-2019, Erasmus +, partenaire)
Creative Methods for Successful Inclusion in Multicultural Schools

Les modèles cognitifs traditionnels d'enseignement ne répondent aux besoins des enfants en contexte multiculturel, en particulier des enfants réfugiés. Le projet vise à introduire dans l'environnement scolaire traditionnel des méthodes alternatives qui cultivent l’imaginaire des enfants, favorisent les aspects émotionnels de l'apprentissage,  valorisent la compétence culturelle et la communication non verbale. Le projet vise à explorer l’impact de l’intégration de deux méthodes  en particulier: la méthode Montessori (ses principes et certains de ses outils) et l’apprentissage créatif, ce dernier visant à développer la fantaisie et l'interaction informelle des enfants grâce à l'utilisation de techniques de théâtre dans la salle de classe, afin d'obtenir des résultats cognitifs. 

Le projet est coordonné par l’organisation Action Synergy, située en Grèce, à Athènes, et compte des partenaires en Belgique (IHECS), Bulgarie, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Turquie.

Plus d'info : esther.durin@galilee.be/ laure.englebert@galilee.be

Ce projet est co-fondé par le programme Erasmus + de l'Union européenne. 

 

IAME – International association for media education (depuis 2017, IHECS, coordinateur)

Créée en 2017 à l’initiative de l’IHECS, cette association internationale sans buts lucratifs a lancé ses premières activités en 2018. Une campagne d’affiliation est en cours.

Elle associe comme membres fondateurs les principaux réseaux spécialisés en éducation aux médias en France, Italie, Roumanie, Allemagne.

Ces objectifs principaux sont :

  • sensibiliser tous les acteurs et publics concernés à l'éducation aux médias
  • favoriser la compréhension et élargir le soutien aux besoins des citoyens en termes d'éducation aux médias.
  • partager et échanger des ressources, des compétences et des connaissances au sein de ses membres, mais aussi auprès des acteurs concernés.
  • encourager la réflexion et la recherche, notamment en participant à des projets et études européennes et internationales liés à l'éducation aux médias.
  • participer à des projets, des réseaux, des conférences et des réunions politiques pertinentes soutenant la pratique de l'éducation aux médias dans les politiques nationales, régionales et mondiales.
  • promouvoir les intérêts collectifs de ses membres envers les décideurs politiques, les institutions et les partenaires privés.

Une première summer school sera organisée en juillet 2018 à LUCCA (Italie)

Partenaires : Institut des hautes études en communication sociale - IHECS ASBL (Belgique) ; Associazione italiana per l’Educazione ai Media e alla Comunicazione – MED (Italie); Centre d’étude pour les jeunes et les médias (France) ; Gesellschaft für Medienpädagogik und Kommunikationskultur – GMK (Allemagne) ; Média Animation (Belgique); Associata Mediawise Society (Roumanie)
Lien vers le projet : https://iame.education
Plus d’info : patrick.verniers@galilee.be

 

On our watch (2016-2019, Citizensforeurope.eu et European Youth Forum, partenaire)

Environnement, énergie, lutte contre les inégalités... Le projet On Our Watch vise à analyser le travail accompli au sein du Parlement européen depuis les dernières élections de mai 2014, sur un ensemble d'enjeux clés portés par les candidats durant la campagne.

Dépassant les simples oppositions liées au vote, On Our Watch vise à mettre en lumière les débats qui ont traversé chaque dossier et à utiliser ces analyses comme base de discussion et de dialogue avec les citoyens. 

Le projet On Our Watch rassemble des organisations de la société civile dont chacune contribue à informer le citoyen sur les dossiers de son expertise. Les étudiants de l'IHECS complètent les fiches thématiques avec des articles d'analyse sur les thèmes de leur choix. 

Un hackaton réunissant activistes, codeurs et journalistes a été organisé au printemps 2017, pour élaborer des outils d'information sur le profil des députés européens.

D'autres événements sont à venir avant les élections de 2019. 

Lien vers le projet : www.onourwatch.eu
Le projet est co-financé par Citizensforeurope.eu et le European Youth Forum.

Plus d'info : esther.durin@galilee.be

 

INsPIrE  (2016-2018 – Erasmus +, coordinateur)
Innovative educational and media practices for an inclusive and participatory Europe – Bridging the gap between university and non-formal education

Le projet INsPIrE vise à explorer de nouvelle pratiques médiatiques participatives pour une information pluraliste produite non pas « sur » mais « avec » le citoyen.

Dans six villes européennes (Bruxelles, Barcelone, Cluj-Napoca, Londres, Malines et Tübingen), des établissements d'enseignement supérieur et des universités créent des partenariats avec des programmes éducatifs non formels et des organisations de la société civile. En organisant des cours communs de journalisme et d'art, ils impliquent des jeunes qui sont généralement sous-représentés dans les médias traditionnels en collaboration avec des étudiants en journalisme.

Ce projet est co-fondé par le programme Erasmus + de l'Union européenne. 

Lien vers le projet : www.engageurope.eu
Plus d’info : esther.durin@galilee.be

 

e-Media Education Lab  (2014-2017, Erasmus +, partenaire)

Un centre de ressource en ligne innovant à destination des formateurs d’enseignants en éducation aux média. Durant trois ans, entre septembre 2014 et juin 2017, le projet européen e-MEL a permis de renforcer  les compétences en éducation aux médias des enseignants et a atteint les résultats suivants :

  • Un cadre de compétence européen qui établit une cartographie des compétences en éducation aux médias et en littératie médiatique pour les enseignants de toute l’Europe ;
  • Un catalogue de 10 descriptions de scénarios de formation qui explorent l’environnement médiatique ;
  • L’expérimentation de 10 scénarios de formation (en anglais) combinant des sessions de formation en face à face et des sessions de formation en ligne avec plus de 350 formateurs et futurs enseignants ;
  • Le développement d’un e-Lab à destination des formateurs en éducation aux médias afin de leur permettre de mettre en œuvre et d’expérimenter des stratégies de formation innovantes ;
  • Des événements de diffusion du projet en Europe (Belgique, France, Italie, Portugal, Finlande et Grande-Bretagne) qui ont pour objectif de promouvoir cet outil de formation en ligne et de sensibiliser les formateurs aux enjeux actuels de l’éducation aux médias.

Partenaires : Media Animation asbl (Belgique); Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales – IHECS (Master en éducation aux médias) (Belgique) ; Université de Tampere - Tampereen Yliopisto – UTA (Finlande); Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information – CLEMI (France) ; Università degli Studi Firenze – UNIFI (Italie); Universidade do Minho (Portugal); UCL – Institute of Education (Royaume-Uni).

Projet co-financé par le programme Erasmus + de l’union européenne (Partenariats stratégiques).
Lien vers le projet : http://e-mediaeducationlab.eu/fr/
Plus d’info : patrick.verniers@galilee.be

 

Allemagne

 L’IHECS a conclu un accord avec RADIO ALLEMANDE KIEZ FM afin de participer pour participer au projet transnational initié par Kiez fm et Radio Campus France (Tourcoing), « De quartier à quartier »
 

Chaque année, les étudiants de l'école allemande BITS (Iserlohn, Hambourg et Berlin) viennent en visite à Bruxelles pour découvrir l'Union européenne. Ils suivent une formation en journalisme à IHECS Academy. Deux formations d’une semaine sont organisées durant l’année académique.
Personne de contact : delphine.reuter@galilee.be