La vérité dans notre fil d'actu, encore une fin en soi?

Date: 
22/02/2017 -
18:00 - 19:30

Dans le cadre de la pièce Taking Care Of Baby (Jasmina Douieb / Dennis Kelly), l’Atelier 210 vous convie à une conférence autour de la vérité dans les médias en présence de Olivier Bailly (fondateur de Médor), Catherine Joie (rédactrice en chef adjointe à 24h01), Nicolas Becquet (manager des supports numériques pour L'Echo) et Amandine Degand (chargée de cours à l'IHECS et spécialiste de la transition numérique des grands médias). Ils seront rejoints sur scène par Jasmina Douieb, metteuse en scène de Taking Care Of Baby.

Brexit, élection d’un candidat menteur au poste de président des États-Unis (une fausseté toutes les 3 minutes lors de son dernier débat et désormais les "alternative facts"), désinformation massive autour du conflit Syrien, musellement de la presse d’opposition en Turquie, recours croissant à la stratégie de « l’attrape-clique » parmi les grands médias… Autant de symptômes d’une époque médiatique que Katharine Viner, rédactrice en chef du Guardian, qualifie « d’ère de la post-vérité » ou encore « démocratie post-factuelle » selon Samuel Laurent (Le Monde). Dans ce contexte, peut-on encore prétendre à la recherche de la vérité ? Est-elle encore vue comme une fin en soi ou doit on s’habituer à vivre avec une multitude de vérités qui jouent avant tout sur l’affect plutôt que de se nourrir des faits objectifs ? Quelles perspectives possibles à l’heure où les réseaux sociaux sont devenus notre source d’information principale ?

Durant 1h, nous inviterons experts et spectateurs à débattre autour de ces questions au regard de leur expérience et parcours respectifs. La rencontre aura lieu à l’Atelier 210, le mercredi 22 février à 18h. Entrée gratuite, sur réservation uniquement à l’adresse info@atelier210.be ou via notre billetterie en ligne: https://goo.gl/Gjb0aB.

+ d'infos

Réservations

Infos sur le spectacle