Jury Médiatique - Section RP

Date: 
27/01/2022 - 08:00 - 18:00

 

Jeudi 27 janvier 2022 - Président du jury : Monsieur Luc De Meyer - Local 304

9h30 : Play4peace - Conseiller médiatique : Bertrand Lacroix

Play4Peace est une association bruxelloise qui a pour objectif de casser les barrières sociales et culturelles chez les jeunes grâce à diverses activités telles que le sport, le soutien scolaire, ou encore des conférences et autres activités de développement personnel. L’association a été nommée comme Ambassadeur 2021 aux Objectifs de Développement Durable 2030 (ODD) par l’ONU. C’est la thématique de l’égalité entre les sexes qui a été choisie pour lancer la première campagne en 2022. La durée de la campagne sera de 3 mois, afin de pouvoir garder l’attention et l’intérêt des jeunes tout au long de la campagne. A travers cette campagne, Play4Peace a pour objectifs de sensibiliser son public-cible à la problématique des inégalités entre les sexes, mais également d’amener ce public à s’engager et à participer aux actions qui seront mises en place dans ce cadre. 

  • Aude Denolf
  • Ludivine Fondaire
  • Louise Mac Goris
  • Mathilde Vanderweyen
  • Onur Sar
  • Soufiane Kamli
  • Camila Câmara
  • Eva Nicaise

10h30 : Natagora - Conseiller médiatique : Bertrand Lacroix

Notre projet médiatique consiste à mettre au point une campagne destinée aux jeunes pour l’association Natagora. Cette campagne a pour but d’informer et de sensibiliser les jeunes aux enjeux qui reposent sur la biodiversité. Elle s’intitulera « Coup d’pousse » afin de mettre le petit geste en avant, pour montrer aux jeunes que de petits gestes peuvent avoir de grands effets. Nous leur montrerons à travers les différents médias mis en place qu’un petit geste, si simple soit-il, peut faire la différence. C’est à travers des podcasts, des vidéos ou encore une aventure inédite aux côtés d’influenceurs belges que nous leur ferons découvrir l’association ainsi que tout l’enjeu que représente la biodiversité. Afin que chaque jeune puisse trouver les gestes qui lui correspondent, nous avons créé quatre profils qui s’articuleront tout au long de notre campagne et qui pourront correspondre aux différentes personnalités ou attentes des jeunes prêts à s’engager.

  • Laetitia Claveria Rodriguez
  • Linh Dang Ha
  • Caroline Delvenne
  • Chiara Doperé
  • Ashley Mianzuila Mundele
  • Caroline Verbist
  • Maëlya Dessy

11h30 : Pause 

11h45 : Espace européen de la sculpture - Conseillère médiatique : Natacha Brixy

« Lors de ce mémoire médiatique nous avons travaillé avec L’Espace Européen pour la Sculpture (EES). Les membres de celui-ci nous avaient communiqué des objectifs que nous avons reformulés comme suit :   

  • Augmenter la notoriété et re dynamiser l’image de l’EES
  • Fidéliser les membres actuels de l’EES
  • Recruter de nouveaux visiteurs pour leurs prochaines exposition en juin 2022. 
  • Ces 3 objectifs nous ont suivi tout le long de notre stratégie et notre production. Nous en avons tiré un concept créatif qui est le triangle entre l’homme, l’art et la nature ainsi qu’un miroir qui reflète ces notions. 

 Nous avons également créé une nouvelle identité graphique pour l’EES. »

  • Amandine Tihange
  • Barbara Courtmans
  • Shevi Shenaj
  • Justine Laurenty
  • Henri Mahieu
  • Mariam Bouchal
  • Fiora Filipov
  • Lucas Favresse

12h45 : Pause midi

14h15 : The Barn - Conseillère médiatique : Natacha Brixy

"Pour faire de l’ouverture de leur nouveau magasin un succès, The Barn fait appel aux jeunes talents de l’Ihecs. C’est l’équipe des « jeunes pousses » qui accepte de relever ce défi. L’objectif visé est double : D’une part, attirer 500 personnes lors de l’inauguration du marché couvert, en mettant en avant la raison d’être de The Barn : préserver la nature et la biodiversité et rendre l’alimentation durable toujours plus accessible à tous. D’autre part, on retrouve un objectif de notoriété, dans le cadre duquel l’équipe mettra en avant les valeurs de l’enseigne. Cette dernière s’évertue à aller à contre-courant des procédés de l’agriculture conventionnelle et place l’humain au centre de son approche. La team des jeunes pousses est décidée à vous montrer au travers de ce mémoire médiatique que manger mieux n’a donc jamais été aussi simple !”

  • Lescot Justine
  • Detienne Jin-Jhoo
  • Crassaert Victoria
  • Desnos Romane
  • Hannesse Zoé
  • Meo Carla
  • Schoningh Martin
  • Turu Sandy

15h15 : WWF - Conseiller médiatique : Bertrand Lacroix

" Dans le cadre du projet #Eat4Change porté par le WWF en partenariat avec l'Union Européenne de 2020 à 2024 et dont l'objectif est d'inciter 500 000 jeunes en Europe à prendre des mesures concrètes pour devenir acteur et actrice du changement en matière d'alimentation, une équipe de 8 étudiants du Master RP de l'IHECS a reçu la mission de créer une campagne de communication d'envergure afin de promouvoir ce projet en Belgique. 

Pour atteindre cet objectif, ils ont choisi de s'appuyer directement sur le quotidien de leur public-cible en lançant le mouvement "Chaque jour, 3 chances d'agir pour l'avenir", qui aidera chaque jeune habitant de Belgique à modifier ses habitudes alimentaires afin de les rendre plus respectueuses de la planète. 

Concrètement, cela consistera en un mélange entre trucs et astuces, recettes et inspirations sous divers formats avec un objectif simple : permettre à chaque jeune de réduire sa consommation de viande facilement et sans privation."

  • Pierre Anckaert
  • Justine Vermeulen
  • Florence Defraire
  • Viviane Crinon
  • Mathilde Vandenput
  • Romain Libaud
  • Alexis Bouffioux
  • Stephanie Goosse

16h15 : Pause

16h30 : Musée Van Buuren - Conseiller médiatique : Bertrand Lacroix

« Le Musée Van Buuren, ancienne demeure du couple du même nom, est un lieu exceptionnel, symbole de l’époque Art déco à Bruxelles. Néanmoins, celui-ci manque d’un fil rouge, tant dans sa communication que dans ses expositions, et ne parvient pas à inciter ses visiteurs à revenir. Nous avons dès lors décidé de rendre le lieu vivant en imaginant une visite immersive du musée, en replongeant les visiteurs dans son histoire tout en découvrant les personnes qui ont fait vivre cette belle maison. Au-delà de l’expérience proposée, nous avons également repensé toute la communication du musée en dynamisant les réseaux sociaux et le site web. De par notre projet, nous avons ainsi pour ambition de placer le Musée Van Buuren en tant que référence culturelle de l’Art déco, tant en Belgique qu’à l’international. »

  • Simon Vanderlinden
  • Louis Zachary
  • Margaux Fitch Boribon
  • Alexandra Brihaye
  • Enola Reinhardt
  • Rachel Brillant
  • Célia Nève de Mévergnies

17h30 : Délibération

18h00 : Proclamation

Composition du jury : 

  • Aurore Devos - Disney - Senior Manager Digital Marketing & Media Coordination BENELUX
  • Isabel Casteleyn - High Five Consulting
  • Kristien Vermoessen - Finn - Managing Partner
  • Nathan Soret - Nonante Cinq - Fondateur
  • Représentant de section : Elise Maas, Alexia Baum et Valérie Lecouturier