Les frontières de l'UE : un mur ou une fenêtre ?

Date: 
26/09/2017 - 14:00
  • Tu es intéressé-e par les relations internationales ?
  • L’Union européenne t’interroge ? La question de ses frontières extérieures ne te laisse pas indifférent-e ?
  • Tu voudrais aborder la question des stéréotypes et des relations interculturelles dans ta formation ?
  • Tu as un mémoire médiatique à concevoir ?
  • On te promet pléthore de travaux à réaliser ce quadrimestre ?

Une frontière sépare, peut-elle aussi rassembler ? Du Nord au Sud, l’Union européenne finance à hauteur d’un milliard d’euros plus de 1000 projets sur la quasi-totalité de ses frontières extérieures afin de soutenir les échanges et les collaborations des personnes qui y vivent. 30 pays membres de l’UE et non-membres de l’UE sont concernés. L’objectif ? Construire une société plus apaisée et intégrer l’Union européenne dans le monde en soutenant les acteurs locaux qui vivent sur ces frontières et qui connaissent les problématiques régionales. Le 26 septembre, entre 14h et 18h au BDV2, l’IHECS invite 6 personnes qui s’investissent au quotidien au sein de 3 programmes soutenus par la coopération transfrontalière de l’Instrument européen de voisinage

- Anna Kluczyk (Pologne) et Olena Zubrytska (Ukraine) expliqueront comment elles mettent en œuvre, avec une grande diversité d’acteurs locaux, des projets de coopération transfrontalière entre la Pologne, l’Ukraine et la Biélorussie touchant à la promotion de la culture locale, à la préservation de l’héritage culturel, à l’amélioration des voies de communication et d’un système de transport durable, à la gestion de la frontière, aux questions de sécurité.

- Rosario Sapienza (Sicile, Italie) et Fethi Ben Mimoun (Tunisie) parleront de cette possibilité, malgré la mer qui les sépare, de penser et réaliser des projets communs entre l’Italie et la Tunisie en matière d’éducation, de recherche, d’innovation technologique, de développement des PME transfrontalières, de protection de l’environnement.

- Dace Spelmane (Lettonie) et un de ses partenaires russe montreront, exemples à l’appui, que malgré leur histoire commune chargée, la Lettonie et la Russie travaillent au jour le jour, sur leurs frontières, pour penser et réaliser des projets communs en termes de développement de l’activité économique, de protection de l’environnement, d’adaptation au changement climatique, de gestion de la frontière et des migrations entre les deux pays.

Tes questions, tes interrogations, ton opinion viendront alimenter les présentations et le débat. L’événement privilégie l’échange d’idées.

Programme

14h – 14h30 : "Frontières: quelles réalités?". Introduction par la DG NEAR et TESIM.

14h30-15h30 : Présentation de 3 programmes de coopération transfrontalière par les partenaires chargés de la mise en œuvre des programmes (Pologne/Ukraine/Biélorussie, Tunisie/Italie, Lettonie/Russie)

15h45-16h45 : World Café (le World Café est une méthode d’animation participative qui permet la rencontre et la réflexion en petits groupes sur des questions-clés relatives aux frontières de l’Union européenne et des défis qu’elles suscitent)

17h-18h : Cocktail gratuit (réservé aux participants)

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES POUR LE 22-09-2017, NOMBRE DE PLACES LIMITE, EVENEMENT EN ANGLAIS ET EN FRANCAIS

Où?

Bord de Verre

IHECS - BDV2

15, Rue du poinçon

1000 Brussels