Whats’up dans la section PUB ?

20.12.2022
Le mois de décembre a été bien chargé pour la section PUB ! Retour sur deux événements passionnants !

L’observatoire Netexplo

Cela fait maintenant quelques années que la section Pub fait partie des 19 universités et hautes écoles en charge de capter les innovations présentées lors de l’événement “Netexplo”.

Le 8 décembre dernier, Thierry Happe, ancien IHECSien et co-fondateur de l’observatoire Netexplo, est venu présenter son événement aux étudiants de Master 1. L’idée est de pousser les étudiants et étudiantes à sonder la toile à la recherche de nouvelles innovations durant le mois de décembre. Pour ce faire, ils seront accompagnés par Sophie Pochet et Damien van Achter tout au long de ce processus.

À la clé pour les étudiants ayant découvert LA pépite : un pass pour le forum Netexplo, le 18 avril prochain à Paris.

L’occasion rêvée pour nos étudiants de découvrir les nouvelles tendances et perspectives sociétales, de comprendre les décryptages d’innovations, sous l’angle des usages humains.

Netexplo ?

Netexplo est un observatoire mondial des innovations et tendances numériques co-fondé, en 2007. Il s’agit d’un réseau international de captation qui, en partenariat avec l’Unesco, met au jour, grâce à des étudiants, plus de deux mille innovations par an. Ces innovations passent ensuite au crible d’experts qui les mettront en perspectives pour élaborer des tendances sociétales. Tous les ans, Netexplo récompense les 10 innovations les plus porteuses de sens lors d’un forum mondial à Paris.

Conférence-Débat sur l’éco-responsabilité dans la publicité

Le 14 décembre dernier, devant un auditoire rempli d’étudiants du Master, mais aussi d'Alumni, de professeurs et d'autres invités issus du monde professionnel, cinq responsables d’agences se positionnant comme durables, sont venus débattre sur l’évolution des agences vers plus d'engagements éco-responsables. Un échange dynamique sur l’honnêteté de ces démarches et sur leur caractère tardif face à l’urgence écologique.

Durant ce débat, les conférenciers se sont interrogés sur le positionnement des agences quant au choix de leurs clients au vu de leur éco-responsabilité. Toute cette discussion a évidemment suscité plusieurs autres questions : l’urgence climatique, l’avenir de la publicité en matière de durabilité, etc.

Nous retiendrons notamment le mantra de l’un de nos invités, Wim Vermeulen : “At the end of the day, you need to ask yourself if you are accelerating or slowing down the transition. (…)”

Nous souhaitons remercier nos 5 invités, animés par l’envie de transmettre leurs questionnements, pour leurs présences et l’apport de leur expertise sur cette question délicate.

Invités :

  • Eric Hollander - fondateur de Air
  • Julie Proesmans - Client Service Director chez Bonka Circus
  • Marco Calant - fondateur de tramway21
  • Christophe Koninckx - Lead Strategist chez Springtime
  • Wim Vermeulen - Director of Strategy and Sustainability chez Bubka