What’s up dans la section RP ?

07.12.2023
Ces derniers mois, nos étudiants en Relations Publiques ont plongé au cœur du monde professionnel grâce à un programme conçu par la section et ses enseignants.

Immersion dans l'écosystème des Relations Publiques 

Depuis octobre, les étudiants de BLOC 3 en pré-orientation RP explorent divers aspects des métiers en Belgique. Ils ont visité des agences telles que Famous Relations et Ribbon Agency, ainsi que des départements communication chez des acteurs institutionnels tels que Delhaize et la Commission européenne. Des rencontres avec des représentants d'associations professionnelles comme CSquare et EUPRERA ont enrichi leur compréhension des métiers en RP, de leurs enjeux et des compétences nécessaires à leur pratique. C’est aussi une première étape dans l’appréhension de l’importance du “réseau” en relations publiques et de sa construction. 

Mises en situations pour les M1 : RTBF, Hackathon, conférence de presse... 

Dans le cadre du cours de stratégie de communication, nos étudiants de M1 ont visité le « Village RTBF Expériences », organisé par des Alumni de l’IHECS en postes à la RTBF, les plongeant dans 70 ans d’histoire médiatique. L’équipe de communication de la RTBF est ensuite venue à l’IHECS pour expliquer les étapes de la campagne des 70 ans de la RTBF et partager les coulisses de cet événement, que les étudiants ont analysé afin de présenter leurs recommandations.  

Moment tant attendu que craint par nos étudiants en M1, le Hackathon a commencé le 4 décembre dernier. Pendant cette période, ils sont challengés par 8 organisations commanditaires issues de divers secteurs. Accompagnés par la section RP, mobilisée au complet pour cette occasion, les étudiants doivent élaborer une recommandation stratégique en réponse aux briefs des commanditaires. Les présentations ont lieu le 8 décembre devant la section, en présence des étudiants apprentis du département INFOCOM de Lille qui ont également travaillé sur ces briefs, puis les 19 et 20 décembre devant les organisations commanditaires. Dès le lendemain, ces mêmes étudiants se plongeront dans l'organisation d’une conférence de presse, dans le cadre du cours de connaissance de la presse.   

Nuit de crise à l’IHECS pour les M2 RP  

Sur la base d’un scénario de crise aussi vraisemblable qu’alambiqué imaginé par Patrick Cansell, spécialiste de simulations de crise, nos étudiants en M2 passeront une soirée agitée...  

Durant cette mise en situation, ils occuperont différents postes dans l’entreprise concernée et devront prendre des décisions et collaborer en situation de stress pour résoudre la crise au mieux pour l’organisation.  

Plongée dans les spécialisations du Master 2 RP 

Les étudiants du Master 2 en Relations Publiques ont bénéficié d'une expérience immersive au sein de leurs options respectives, comprenant des conférences, des visites et des rencontres.  

Au sein de l'option RP dans le milieu de l’art, les étudiants ont exploré de manière approfondie le monde de l'art grâce à des visites et des rencontres avec divers acteurs influents du milieu artistique, galeries, fondations... Ces activités, orchestrées par Stéphanie Bliard, Amélie Génin, Eric Jooris, Frédéric de Senarclens et Clélie Debehault, ont été des moments clés de leur parcours. Parmi les moments marquants, les étudiants ont échangé avec Michel Platnic, un éminent galeriste parisien spécialisé dans l'œuvre de Le Corbusier. Ils ont également eu l'opportunité de dialoguer avec Eric Mouchet, qui a partagé des analyses sur l'Art & Finance au nom de la société Deloitte. Une incursion dans les coulisses d'un programme artistique au sein de l'entreprise Audemars Piguet a été rendue possible grâce à la présentation de Winka Angelrath, consultante en art. Les étudiants ont pu approfondir leur compréhension des enjeux d'une maison de vente aux enchères grâce à Honorine d’Ursel, directrice de la Maison Dorotheum à Bruxelles. Ils ont également visité un studio collectif où ils ont rencontré les artistes Catherine Maria Chapel et Edwige Fouvry. Par ailleurs, les étudiants ont assisté à la présentation de l'association Prométhéa, axée sur le soutien au développement de projets culturels.  

Dans l'option Communication, transition et innovation, dont les cours sont donnés par Thomas Wansart, Anne Pailhes et Colas Van Moorsel, les étudiants ont exploré de nouveaux horizons à travers des visites axées sur les enjeux sociaux, écologiques et économiques. Ils ont découvert le magazine "Imagine - Demain le monde" à Liège. Ce magazine s'est transformé en Imagine COOP, une coopérative à finalité sociale, promouvant un journalisme d'impact, critique, constructif, vivant et prospectif. Les étudiants ont également assisté à la projection du film "Capitaine Fantastique" de Matt Ross lors du festival "Projection Transition", organisé par les Shifters, une association engagée dans la décarbonation de l'économie et qui apporte un soutien bénévole au centre de réflexion The Shift Project. Début décembre, les étudiants ont assisté à la projection du film “Bigger Than Us”, qui retrace les histoires de six jeunes engagés dans des causes sociales, environnementales et culturelles à travers le monde. 

Les visites et les conférences sont inhérentes au programme de l’option Communication et Affaires européennes. Dans le cours de Bernard Hayette, comme traditionnellement, les étudiants ont pu profiter d’une visite et de rencontres multiples au Parlement Européen de Strasbourg. Dans le cadre des cours de Nicolas Baygert, les étudiants ont découvert les coulisses des services de communication du Conseil de l'Union européenne. Ils ont rencontré Isabelle Brusselmans, Conseillère audiovisuelle du président du Conseil de l'UE, et Sophie Piraux, Alumni RP et responsable adjointe de la salle de presse auprès du Conseil de l'UE. Ils ont également visité GOPA Com, une agence de communication spécialisée dans la diffusion d'informations sur les politiques européennes auprès des citoyens avec Aurélie Heene, Insight & Strategy Consultant et Alumni RP. Nous pouvons également citer quelques conférenciers de haut vol : Alberto Arnaldo Levi, Sciences Po Paris - ex-ICF Next, Young & Rubicam, Oscar Arias, Managing Director Direct Selling Europe, Andrea Binanti, assistant parlementaire accrédité - PPE - Parlement européen. Les étudiants ont également participé à la Masterclass PROTAGORAS sur le thème :  « Génération "Switched off", comment reconnecter l'UE et sa jeunesse ? » en collaboration avec ICF Next et Wide - The Strategic Societal Institute, et avec la participation de Martine Clerckx (Wide), François Debras (ULiège - Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie) et Mara Grimminger (JEF Brussels). 

Master 60 : une première édition pleine de promesse 

La première édition du Master 60 RP s’annonce comme un millésime prometteur. Une quarantaine d’étudiants de tous horizons ont repris le chemin des auditoires pour donner une nouvelle dynamique à leur carrière professionnelle. Pour la moitié de cette promotion, ce Master sera le sésame leur permettant d’accéder à de plus hautes fonctions. Pour tous, c’est une mise à jour et une consolidation bienvenue de l’expérience acquise au fil de leur carrière. Les retours sont extrêmement positifs tant de la part des chargés de cours, ravis de la qualité des échanges et de l’enthousiasme général, que des étudiants qui ont su impulser une excellente dynamique de groupe dès la rentrée. Nul doute qu’au-delà du précieux diplôme, cette aventure humaine apportera son lot de rencontres et échanges inspirants les faisant entrer pleinement dans la famille ihecsienne. 

Échanges au-delà des frontières 

La section RP a établi des partenariats avec la section Communication, Médias et Design de la Haute École Artevelde à Gand et le département INFOCOM de l'Université de Lille. Au programme, des conférences, des échanges d’enseignants et d'étudiants. 

Dans le cadre du cours de connaissance de la presse, relations presse et influenceurs, la section RP a accueilli Marijke De Veirman, enseignante et chercheuse à la Haute école d'Artevelde, et Thomas Angerer, co-fondateur de BeInfluence. Lors d’une conférence, ils ont partagé les résultats du baromètre « Sociale Media en Influencers » (SMI) et ont échangé sur l'avenir du marketing d'influence. Cette conférence était destinée aux étudiants de Master 1 RP de l’IHECS, ainsi qu'aux étudiants de la Haute École Artevelde, qui feront leur retour à l'IHECS mi-décembre. À cette occasion, ils assisteront à la présentation des travaux de recherche des étudiants de BLOC 3 sur les métiers des RP dans le cadre du cours sur l'Écosystème du milieu des RP.  

En novembre, les étudiants en master 2 en apprentissage du département INFOCOM de l'Université de Lille ont participé à la seconde phase, la production, des mémoires médiatiques, sur lesquels les étudiants en Master 2 RP travaillent assidûment. Ils étaient déjà venus en avril dernier pour la phase d’analyse des mémoires médiatiques. Les mémoires médiatiques sont réalisés en collaboration avec des commanditaires prestigieux, préalablement sollicités par la section RP. Parmi eux figurent la Commission européenne, la Monnaie, Carrefour, TheMerode, Make-A-Wish, Amnesty International... Les étudiants lillois ont ainsi eu l'occasion de suivre les deux étapes des mémoires médiatiques du Master RP, de la recommandation stratégique à la production médiatique.  

Fort de la réussite de ce partenariat avec INFOCOM, cette année, les masters 1 Lillois participent au hackathon avec les masters 1 RP de l’IHECS comme évoqué précédemment. 

L'intelligence artificielle au cœur des débats 

En collaboration avec le collectif d'artistes Obvious, la Section RP a organisé une conférence explorant les liens entre l'art et l'intelligence artificielle, à destination des étudiants de Master 2 RP, spécialisés dans l'option RP dans le milieu de l'art en Belgique.  L'IA occupe également une place centrale dans l'option E-RP et Data Intelligence, notamment à travers le cours de Data-driven PR et social listening animé par Lisa von Beust. Lors de cette session, les étudiants ont eu l'opportunité d'échanger avec Tom Korman, doctorant en droit et intelligence artificielle, afin de mieux appréhender les avantages et inconvénients de cette technologie, et d'apprendre à l'utiliser de manière judicieuse. Enfin, dans le cadre du cours de relations avec les influenceurs du Master 1 RP, la section RP a accueilli Sarah Levin de l'agence Stellar pour explorer l'impact de l'IA sur le marketing d'influence, offrant aux étudiants une vision éclairée des évolutions actuelles et des défis à venir.