Un ticket pour Springfield, Illinois

06.12.2012
Après Moncton (Canada), Guadalajara (Mexique) et le Minas Gerais (Brésil), un nouveau partenariat vient d’être signé permettant à nos étudiants de vivre et de s'instruire, un semestre durant, sur le c

Lovée contre la Sangamon river, à mi-chemin entre Chicago et Saint-Louis, Springfield, cité d’adoption d’Abraham Lincoln est la dernière destination proposée aux étudiants de troisième BAC par le Département Erasmus & Échanges Internationaux de l’IHECS.

L’Université de Springfield

L’UIS (University of Illinois at Springfield), de taille assez modérée par rapport aux grandes institutions nord-américaines (environs 5.000 étudiants) est située en bordure de la petite ville de Springfield, dans l’Illinois. Tout en gardant sa dimension humaine, l’UIS possède tous les atouts des universités américaines.

Partenaire idéal pour un premier échange d’étudiants, son campus dispose de véritables « residences » pour les étudiants internationaux qui peuvent également bénéficier des nombreuses activités sportives proposées par l’Université, tout en s’inscrivant dans les nombreux« clubs » et autres « unions » d’étudiants qui complètent la vie sur le campus.

L’enseignement y est reconnu de grande qualité puisqu’il a obtenu des distinctions telles que la 4ème meilleure université publique du Midwest (selon U.S.News & World Report) ou l’une des « Top 100 Best Values in Public Colleges 2012 » (Kiplinger’s Personal Finance).

Étudier la communication à l’UIS

Le département de Communication, qui fait partie du 'College of Liberal Arts and Sciences' de l'Université d'Illinois, est très bien coté : 4ème dans les rankings.

Les étudiants pourront y suivre des cours choisis dans les programmes suivants :

• Public Relations

• Advertising

• Interpersonnal Communication

• Broadcast journalism

• Print journalism

• Media Technologies

Cette première signature avec une université américaine ouvre la voie pour des négociations avec d’autres universités américaines.

Franchir les frontières avec l’IHECS

Les destinations d’échange proposées aux étudiants ne se limitent pas aux États-Unis.

Cette année, outre Springfield, l’IHECS a signé avec 5 universités situées en dehors des frontières européennes.

Les campus de l’Université de Moncton (Canada), de l’Universidade Federal de Minas Gerais (Brésil), de l’Universidad de Guadalajara (Mexique), de Santiago et de Valparaiso (Chili) se sont donc ajoutés à la liste des destinations aux côtés de ceux de Québec (Canada), de Moscou (Russie) et de Quito (Équateur).

D’autres accords sont en vue avec Montréal, Sherbrooke, Buenos Aires, Taiwan ou Hong Kong.

Et en Europe ?

En Europe également, les destinations proposées aux étudiants sont de plus en plus nombreuses.

Suite aux neuf partenariats européens signés cette année, nous pouvons aujourd’hui compter sur 38 partenaires Erasmus, dont 4 Belgica.

Grâce à ces nouvelles signatures, 149 places sont aujourd’hui disponibles pour les étudiants de l’IHECS désirant étudier un semestre à l’étranger, dont 31 hors Europe.

Crédit photo: Bruna Brandão - Piquenique no Campus Pampulha?, Universidade Federal de Minas Gerais ?(Brésil)