Thierry Maroit, nouveau coordinateur des médias

12.07.2012
Photographe professionnel, excellent pédagogue, acteur impliqué dans la maison IHECS depuis bientôt vingt ans, Thierry Maroit coordonnera désormais l’enseignement des médias au sein de notre établisse

Pour poursuivre et renforcer le projet fondateur de notre pédagogie « ihecsienne », une meilleure intégration des médias enseignés à l’IHECS est indispensable.

Du transmédia à tous les étages !

Cette pédagogie transmédia, que nous essayons actuellement de traduire «architecturalement» via un grand chantier de réaménagement de notre bâtiment Etuve, demande également un renforcement de la coordination de l’enseignement des médias.

Sur le plan humain, technique et pédagogique, réussir cette intégration ne pourra se faire sans la nomination d’un responsable de la coordination «transmédiatique ».

Pour remplir ces missions, la Direction de l’IHECS a décidé de nommer Thierry Maroit au poste de «coordinateur des médias».

Nous sommes persuadés qu’il accomplira cette responsabilité avec brio et dévouement, et nous l’en remercions.

Thierry Maroit

Photographe indépendant (INRACI), Thierry Maroit enseigne à l’IHECS depuis 1991.

Tour à tour professeur de pratique professionnelle en audiovisuel, maître de formation pratique, maître-assistant puis titulaire du cours de Techniques et Pratique de la photographie, ainsi que de divers ateliers et formations, il peaufine ses compétences pédagogiques en obtenant le Certificat d’Aptitudes Pédagogiques Adaptées à l’Enseignement Supérieur (CAPAES), le DAP (Diplôme des Aptitudes Pédagogiques) et une Licence en Sciences de l’Education à l’UCL.

Son implication à l’IHECS et dans le milieu de l’enseignement ne se limite pas au périmètre pédagogique. Après avoir été Président de la chambre du Conseil social de l’IHECS durant dix ans, il est élu Administrateur représentant du personnel au Conseil d’Administration de la Haute Ecole Galilée, fonction qu’il occupe encore actuellement. Thierry est également expert CAPAES pour la Communauté française et commissaire aux expositions à l’IHECS. Il assume le rôle de personne de confiance « harcèlement au travail » à la Haute Ecole Galilée.

Artiste photographe et sculpteur, il poursuit une carrière brillante en réalisant des travaux photographiques publicitaires, artistiques et communicationnels. Ses travaux ont aussi été publiés dans la presse belge et européenne.

Olivier van Malderghem

La nomination de Thierry Maroit a évidemment été orchestrée en bonne entente avec Olivier van Malderghem, qui quittera ses anciennes fonctions de Chef du Bureau d’Etudes des médias pour accéder au titre de Professeur.

Docteur en philosophie, cinéphile, cinéaste, Olivier van Malderghem enseigne l’audiovisuel et la philosophie à l’IHECS depuis de nombreuses années.

Diplômé de l’INSAS, il réalise de nombreux court-métrages et participe notamment à la réalisation de Toto le Héros, de Jaco Van Dormael. Sa carrière cinématographique prend un tournant décisif l’an dernier lors de la sortie en salles de son premier long-métrage, Rondo.

Nous profitons de cette occasion pour le remercier pour tout le travail accompli. En charge des médias depuis de longues années, Olivier a été confronté à une tache complexe et difficile.

Son nouveau titre de Professeur lui permettra d’exercer des tâches de façon plus prospective, plus réflexive. Il restera bien évidemment un interlocuteur et informateur privilégié en matière d’écriture médiatique.